Afficher les titres Masquer les titres
En France, tous les salariés ont droit à des congés payés. Certains peuvent même obtenir des R.T.T. Et ces jours constituent la base des vacances pour les travailleurs. Or, en les posant de façon astucieuse, vous pouvez gagner plus de jours de repos. Il suffit de vous appuyer sur les dates fériées et les week-ends avantageux, tout au long de l’année 2025. On fait le point !
Tirer profit de vos congés au maximum
Cumulés mois après mois, ces jours de repos font partie des droits qui reviennent aux salariés. Et dans la mesure du possible, ils peuvent choisir quand ils souhaitent les poser. Pour avoir des chances que votre employeur accepte votre requête, n’hésitez pas à le solliciter plusieurs mois à l’avance. Mais avant cela, choisissez bien quand vous planifiez vos jours de congés.
Soyez vifs
L’année 2025 commencera sous les chapeaux de roues. Ainsi, comme le jour de l’An tombe un mercredi, si vous posez des congés payés sur le jeudi et le vendredi, vous pouvez donc vous offrir un beau week-end de 5 jours. Mais le plus intéressant arrive au printemps. En effet, le lundi de Pâques aura lieu le 21 avril prochain. Poser des jours de congés le 18 ou le 22 avril peut vous permettre d’avoir un long week-end.
Idem tout au long du mois de mai 2025. Avec la fête du Travail prévue le jeudi 1ᵉʳ mai, la Victoire de 1945 le jeudi 8 mai et l’Ascension le jeudi 29 mai, les possibilités de faire le pont ou de prolonger votre repos sont nombreuses. En posant un jour de congé après chacun de ces jeudis, vous restez en vacances durant 4 jours. Idéal pour organiser une petite escapade en amoureux ou une virée en famille.
Si jamais vous avez encore besoin de prendre l’air, vous pouvez aussi poser vos jours autour du lundi de Pentecôte, qui aura lieu le 9 juin.
Optimisez vos congés au second semestre 2025
Si vous souhaitez profiter de vos vacances sans épuiser tous vos CP ou RTT, il faut, là encore, vous renseigner sur les jours fériés. En effet, le 14 juillet tombe un lundi. Vous pouvez ainsi prolonger cette pause bien méritée, en posant seulement 2 jours pour vous reposer 5 jours. L’Assomption offre également des perspectives similaires puisque le 15 août tombe un vendredi. Posez vos 2 ou 3 jours de congés pour bénéficier d’une belle semaine de vacances.
En revanche, à l’automne 2025, vous n’aurez pas autant de chance ! Et pour cause : la Toussaint aura lieu un samedi. Cela dit, la semaine suivante, le mardi restera férié, à l’occasion de l’Armistice de 1918. De ce fait, en prévoyant un jour de congé le lundi 10 novembre, vous pourrez vous reposer pendant 5 jours d’affilée. Vous pourrez aussi profiter de la même astuce lors des vacances de Noël. En effet, le 25 décembre tombe un jeudi. Là encore, un CP ou RTT suffit pour des vacances satisfaisantes sur 5 jours.
Tendance Voici pourquoi vous devriez renoncer à offrir des cartes cadeaux à Noël