Les mutuelles vont augmenter leurs tarifs en 2025, voici combien ça va vous coûter en plus

En complément de la sécurité sociale, vous payez chaque mois une mutuelle pour vos assurer votre santé ? Attention, les frais vont connaître une nouvelle augmentation.

Afficher les titres Masquer les titres

Ces dernières années, il y a eu pas mal de changements du côté de l’Assurance Maladie. En effet, le taux de remboursement de la Sécurité sociale a baissé sur un certain nombre d’actes et de traitements. Résultat ? Les mutuelles privées, qui assurent le règlement du reste à charge, ont gonflé leurs prix en 2024. Et malheureusement, cette tendance va se maintenir l’an prochain. Pour vous aider à anticiper cette augmentation tarifaire, on fait le point tout de suite !

Les mutuelles coûteront plus cher

Les assurances santé ayant un statut mutualiste rehausseront leurs prix de 6 % dès 2025. Naturellement, il s’agit d’une moyenne. Toutefois, ce chiffre marque bel et bien un tournant dans la politique tarifaire des complémentaires. D’après la Mutualité Française (la fédération qui regroupe ces mutuelles), il s’agit d’une augmentation inédite depuis une dizaine d’années.

Des évolutions variables selon les contrats

En effet, il existe différentes offres parmi toutes les complémentaires santé privées. Ainsi, quand une personne souscrit et paie sa mutuelle seule, on parle de contrats individuels. En général, ils concernent les retraités et les travailleurs indépendants. Selon la Mutualité Française, ces contrats connaîtront une hausse moyenne de 5,3 %. Cela devrait concerner près de 20 millions d’assurés.

Tendance Cette arnaque à la carte vitale peut vider votre compte en banque, ne vous faites pas avoir

Si votre mutuelle est gérée par votre employeur, cela signifie que vous dépendez d’un contrat collectif ! Or, en 2025, ces contrats vont grimper de 7,3 % pour les contrats obligatoires et de 6,8 % pour les contrats facultatifs. Autant dire que vous risquez de sentir cette augmentation peser sur votre budget !

Des mutuelles en hausse constante ?

Entre 2014 et aujourd’hui, les augmentations annuelles des tarifs atteignaient, en moyenne, 2,6 %. Toutefois, cette année, elle grimpera encore. La fédération parle d’un phénomène « inévitable ». En effet, la Mutualité précise qu’elle fait suite à des dépenses de santé qui ont progressé de 5,2 % en 2023. Ce qui se traduit par des charges supplémentaires pour les mutuelles.

« Vieillissement de la population, accès à de nouveaux traitements et technologies médicales, et meilleure reconnaissance des métiers de santé expliquent ces évolutions tendancielles à la hausse. »

Les assurances doivent régler une prise en charge supérieure

Cela concerne surtout les soins dentaires. Autrefois remboursés à 70 % par l’Assurance Maladie, ils ne le sont plus qu’à 60 %. Ce qui conduit les mutuelles à rembourser 40 % des frais, et non plus 30 %, comme elles le faisaient avant l’année 2023.

« Nous comprenons que les personnes s’interrogent sur cette augmentation, mais celle-ci se fait au niveau strictement nécessaire pour pérenniser la protection de tous.« , note Eric Chenut, le président de la Mutualité.

Mutuelles : les augmentations dépassent l’inflation

Ces hausses tarifaires se poursuivent, même si globalement, la hausse des prix se ralentit. Et ce parce que les complémentaires dépensent davantage pour les soins des séniors. Mais ce changement va déboucher sur des augmentations imprévisibles, à moins que les mutuelles et les acteurs du secteur de la santé ne tombent d’accord pour endiguer ce problème.

Sources : midilibre.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :