Afficher les titres Masquer les titres
Chaque année, les vacances de Noël offrent un répit bien mérité pour commencer l’hiver de bonne humeur. Pour les enfants, les congés démarrent dès le samedi 21 décembre au matin. De fait, la plupart des élèves de l’Éducation nationale n’auront déjà plus de cours après vendredi après-midi. Résultat ? Beaucoup de parents ont prévu de prendre le volant le 20 décembre au soir. Certains vont filer vers un chalet de montagne, d’autres partiront rejoindre leurs proches… Dans tous les cas, tout ce monde risque de former des embouteillages assez denses !
Les vacances de Noël démarrent sur un vendredi très chargé
Si vous avez l’habitude de voyager, vous savez qu’on peut se fier à Bison Futé pour estimer les bouchons à l’avance. Malheureusement, pour la journée du vendredi 20 décembre, l’organisme reste pessimiste.
« La journée la plus encombrée. », précise Bison Futé.
Alors que de nombreux Français redoutent les grèves de la SNCF, beaucoup prendront la route en voiture pour leurs vacances de Noël. D’ailleurs, on prévoit un trafic classé orange (difficile) dans toutes les régions.
Un trafic ralenti en région parisienne
À l’exception de l’Île-de-France, où la circulation sera classée rouge (très difficile), sauf dans le sens des retours, qui gardera un niveau « vert » le 20 décembre.
« Dans le sens des départs, l’ensemble des axes routiers devraient être très fréquentés. Bison Futé prévoit en particulier des encombrements en direction des Alpes (A43 et accès au Tunnel du Mont-Blanc), et de la façade méditerranéenne (A7, A50 essentiellement). Les autoroutes desservant les pays frontaliers devraient également connaître des ralentissements, comme les autoroutes A1, A25, A31 et A35. », révèle Bison Futé.
L’organisme alerte également sur ces embouteillages entre 13 h et 20 h, sur l’A10 dans les Yvelines. Anticipez pour éviter que ces bouchons ne gâchent la magie des vacances de Noël.
Un peu de patience
Si les plus pressés risquent de se retrouver dans une circulation ralentie vendredi, le trafic devrait se fluidifier par la suite. Ainsi, samedi 21 décembre 2024, Bison Futé prévoit une circulation au vert dans toute la France, hormis la région parisienne, classée orange. On retrouvera la même tendance le 23 et 24 décembre. Or, les prévisions pour le dimanche 22 décembre annoncent un trafic fluide partout. Il s’agit donc de la journée parfaite pour commencer sereinement vos vacances de Noël.