Afficher les titres Masquer les titres
Pour beaucoup, les chiens ne sont pas de simples animaux, mais de véritables membres de la famille. Leur intelligence, leur affection et leur polyvalence en font des compagnons uniques, que ce soit pour la chasse, la compagnie ou l’aide aux personnes en situation de handicap. Cependant, avoir un chien implique des responsabilités importantes, notamment en matière de vie en société. En zone urbaine, il est obligatoire de ramasser leurs déjections et de les tenir en laisse. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende de 35 euros. Mais depuis le 15 avril, cette réglementation s’est encore durcie.
Chiens : une réglementation renforcée
Dès le 15 avril et jusqu’au juin, l’usage de la laisse est devenu obligatoire pour les chiens dans les forêts et les bois, y compris en dehors des allées forestières. Cette mesure vise à prévenir le stress causé aux espèces sauvages. Particulièrement celles qui nichent au sol. Le site du service public précise également qu’il est interdit de :
- Laisser un chien divaguer dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes et les vergers.
- Permettre la divagation sur les marais, les bords des cours d’eau, des étangs ou des lacs.
Cette réglementation s’inscrit dans une volonté de favoriser la biodiversité, en complément d’autres mesures comme l’interdiction de tailler les haies après le 15 mars. En cas de non-respect, l’amende est particulièrement dissuasive, atteignant 750 euros.
Tendance Retraites, RSA, Smic… de gros changements pour les Français au 1er janvier 2025 !
Un geste pour l’environnement et la cohabitation
Au-delà des sanctions, cette mesure vise à préserver l’équilibre entre la faune, la flore et les activités humaines. Les propriétaires de chiens doivent donc redoubler de vigilance, que ce soit en forêt, dans les champs ou près des cours d’eau. En respectant ces règles, chacun contribue à une meilleure cohabitation avec la nature tout en évitant de lourdes amendes.