Afficher les titres Masquer les titres
Les radars automatiques sont devenus des éléments incontournables de la vie des automobilistes. Leur rôle principal est de réguler la vitesse sur les routes. Grâce à leur effet dissuasif, ces appareils ont permis de réduire drastiquement le nombre de morts sur les routes. Cependant, leur présence a aussi un impact notable sur le portefeuille des conducteurs trop téméraires. Malgré tout, leur emplacement est signalé à l’avance, offrant à chacun la possibilité de ralentir avant de les croiser.
En complément, une tolérance est appliquée concernant la vitesse retenue, ce qui laisse une certaine marge aux conducteurs. Pour les habitués des longs trajets, une mise à jour de la carte des radars vient d’être publiée. Offrant, de fait, une vue d’ensemble des dispositifs présents en France.
Quels sont les territoires les plus équipés en radars ?
Toutes les régions ne sont pas équipées de la même manière. Contrairement aux idées reçues, l’Île-de-France n’est pas en tête du classement. Voici le podium des régions avec le plus grand nombre de radars en octobre 2024 :
- Nouvelle-Aquitaine : 411 radars, représentant 12 % du total.
- Île-de-France : 359 radars.
- Occitanie : 350 radars.
Cette nouvelle carte interactive permet de visualiser avec précision l’emplacement de chaque radar. De plus, elle spécifie leur type grâce à un code couleur :
- Violet : Vitesse discriminante.
- Rose : Vitesse classique.
- Noir : Feux rouges.
- Vert : Passage à niveau.
- Bleu : Vitesse nouvelle génération.
Ne baissez pas la garde
Si cette carte vous offre toutes les informations pour anticiper, il est important de rester vigilant. Aussi, les radars mobiles et contrôles de police restent imprévisibles et peuvent rapidement remplir votre boîte aux lettres de mauvaises nouvelles. En outre, restez prudents sur les routes et respectez les limitations pour éviter les mauvaises surprises.