Voici le coût de fabrication d’un calendrier des pompiers et des facteurs (et la somme idéale à donner)

Chaque année, les pompiers et les facteurs se présentent chez nous pour vendre des calendriers. Or, on ne sait pas toujours combien leur donner...

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Tous les ans, le rituel du calendrier se répète. Généralement, le facteur, les éboueurs ou encore les pompiers se déplacent chez nous, pour en proposer aux plus généreux. Une façon élégante de terminer l’année, sous le signe de la solidarité et de la convivialité. Néanmoins, une question subsiste : quel montant faut-il offrir pour apporter une aide à ces métiers ? On fait le point !

Le juste prix pour un calendrier

Au fil des années, ces ventes sur les paliers ont fini par devenir une tradition. Ainsi, il y a des Français qui mettent un véritable point d’honneur à aider les pompiers, le facteur ou les éboueurs. Et certains préparent même l’appoint dès le mois de novembre. En règle générale, ces calendriers récoltent des dons compris entre 5 et 10 euros. Or, on trouve aussi des bons samaritains qui offrent 50 à 250 euros. Notamment les entreprises, qui décident de soutenir ces professionnels.

À quoi servent ces fonds ?

Ces calendriers n’apportent pas de primes à ceux qui les vendent. En revanche, ils permettent de réunir de l’argent pour financer certaines actions caritatives. Pour les enfants et les proches des pompiers, ou encore les orphelins.

« Chacun donne selon ses moyens, il n’y a pas de règle. », avance Patrice Floc’h, président de l’Amicale des pompiers de Rennes.

Les calendriers se mettent au goût du jour

Pour séduire les Français, les pompiers comme les facteurs essayent de proposer des modèles originaux. Ainsi, à Rennes, les soldats du feu ont pris la pose, avec seulement de la peinture sur la peau (bodypainting). D’autres se présentent avec des calendriers à thème, avec des illustrations qui reprennent de grandes sagas, comme Star Wars. En moyenne, le coût de production d’un calendrier varie de 0,50 à 2,20 euros. Il faut donc offrir davantage pour permettre aux vendeurs de dégager des fonds.

Actualités La fin de ce dispositif pourrait coûter très cher à des millions de Français : qui est concerné ?

L’occasion d’apprendre à se connaître

De nos jours, le facteur fait son travail en étant constamment chronométré par La Poste. Et les pompiers interviennent généralement en urgence. Cela dit, quand ils viennent vendre des calendriers, ils ont l’occasion de parler tranquillement avec les habitants. Ce qui rend ce rituel particulièrement sympathique, à l’approche des fêtes de fin d’année.

« Cela permet de rencontrer les habitants et d’échanger dans un contexte chaleureux. », explique Yann, qui exerce comme pompier à Vannes.

Sources : ouest-france.fr

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