Afficher les titres Masquer les titres
- Bonne nouvelle si vous exercez comme responsable médical
- Le métier de Responsable Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE)
- De belles perspectives pour les DAF (Directeurs Administratifs et Financiers)
- Le métier de Responsable de la sécurité des systèmes d’information
- Les managers M&A
- Le métier de directeur des opérations
- Une année prometteuse pour les DRH
- Le métier de directeur de stratégie numérique
- Des salaires en hausse pour les directeurs export
- Le métier de responsable paie
Ces dernières années, certains travailleurs ont commencé à gagner plus. Mais ce phénomène vient surtout de l’inflation, qui a mécaniquement imposé une hausse du Smic. En 2025, les salaires vont continuer à augmenter pour certains métiers très attractifs. Alors, faites-vous partie de ceux qui auront bientôt droit à une augmentation ? Le Figaro a récemment dévoilé une étude basée sur les recrutements du cabinet Roger Waters. Et elle pointe 10 professions qui se distinguent dans le classement. On fait le point !
Bonne nouvelle si vous exercez comme responsable médical
Selon le cabinet de recrutement, ce métier offrira les augmentations les plus intéressantes. Avec une hausse estimée à 7 % pour l’année 2025. Rappelons qu’il s’agit d’un poste en lien avec le milieu pharmaceutique. Le responsable médical a pour mission de travailler sur la stratégie médicale. Mais aussi de communiquer de façon scientifique sur certains traitements. On désigne aussi ces professionnels comme des « medical advisor » dans le monde anglophone.
Le métier de Responsable Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE)
Les missions prévues pour ce poste incluent :
- la prévention des risques professionnels
- l’anticipation des risques environnementaux au sein de l’organisation
Il s’agit d’un métier en plein essor dans les entreprises et administrations. En moyenne, ces professionnels devraient bénéficier d’une augmentation salariale de 4 %.
De belles perspectives pour les DAF (Directeurs Administratifs et Financiers)
Si vous avez la chance d’occuper ce genre de poste, c’est sans doute le moment de négocier. En effet, en 2025, si vous choisissez d’investir dans le capital de la société, vous pourrez demander une part variable à hauteur de 15 à 20 %. Une rémunération attractive pour un métier de direction largement répandu, dans les PME comme dans les grands groupes.
Le métier de Responsable de la sécurité des systèmes d’information
Les start-up qui aiment l’anglais parlent aussi de « chief information security officer ». Au sein d’une entreprise, ces professionnels assurent la veille, le conseil, les suggestions et les avertissements autour de la cybersécurité. Ce métier existe pour garantir la sécurité des données de l’organisation. En 2025, ces salariés devraient avoir droit à une augmentation comprise entre 4 et 5 %.
Les managers M&A
Les cadres spécialisés en fusion-acquisition pourront aussi bénéficier d’une hausse de salaire. Les profils ayant 3 à 10 ans d’expérience pourraient même avoir droit à une augmentation de 5 % ! Ce métier suppose d’avoir une certaine expertise, notamment en sachant reconnaître les opportunités et mener des projets.
Le métier de directeur des opérations
Cette profession joue un rôle clé dans l’industrie. Il s’agit d’organiser et de coordonner les opérations, parfois entre plusieurs sites distincts. Parfois avec l’appui d’algorithmes ou de l’intelligence artificielle. Ce métier a des chances de connaître des augmentations estimées à 5 % l’an prochain.
Une année prometteuse pour les DRH
Derrière cet acronyme barbare, vous aurez reconnu l’intitulé Directeur des Ressources Humaines. Naturellement, on retrouve ce métier dans la plupart des organisations. Il s’agit de gérer le personnel, du recrutement à la rémunération en passant par les compétences (formations). Pour une fois, ce ne sont pas les cordonniers les plus mal chaussés… En effet, les DRH pourront compter sur une augmentation moyenne de 4 % en 2025.
Le métier de directeur de stratégie numérique
Là encore, dans certaines entreprises, on parle également de « chief digital officer » ou « CDO ». Ce cadre s’occupe généralement de la transformation digitale des organisations. L’essor de l’IA offre de belles perspectives à ce métier, avec des hausses de salaires qui devraient atteindre 4 % l’année prochaine.
Des salaires en hausse pour les directeurs export
Ce métier essentiel dans les entreprises évolue au pôle commercial. Il assure la stratégie avec des clients basés à l’étranger. Bien souvent, sa rémunération comporte un fixe et une partie variable. Et en 2025, elle devrait grimper de 3 %.
Tendance Voici pourquoi vous devriez renoncer à offrir des cartes cadeaux à Noël
Le métier de responsable paie
Souvent en très proche collaboration avec le DRH, ce cadre intervient sur les salaires et la gestion du personnel. Ce métier suppose une expertise en audit et en comptabilité, ce qui lui permet d’espérer des augmentations à hauteur de 2 % dès l’année prochaine.