Afficher les titres Masquer les titres
En son temps, le réseau 2G a été une véritable révolution dans le monde de la téléphonie. Lancé dans les années 80, il a permis l’avènement des téléphones portables grâce à sa technologie numérique basée sur des ondes électromagnétiques. C’est également ce réseau qui est à l’origine des fameux SMS. Toutefois, après plus de 40 ans, ce dispositif s’apprête à disparaître. Aussi, sa petite sœur, la 3G, suivra bientôt le même chemin dès 2028. Pourquoi ? Parce que ces deux réseaux sont jugés obsolètes et utilisent de la place inutilement dans notre réseau moderne. Mais ce changement ne se fera pas sans conséquences, car un élément essentiel de nos quotidiens y est encore lié par milliers : les ascenseurs.
Pourquoi la 2G est-elle liée à nos ascenseurs ?
À partir de 2025, les opérateurs comme Orange, SFR et Bouygues arrêteront leur dispositif du réseau 2G. Le problème ? Les systèmes d’alarme et de communication des ascenseurs dépendent encore de ce réseau vieillissant. En conséquence, ce sont des millions de copropriétaires qui devront financer la mise aux normes des dispositifs de leurs immeubles. Selon le média Presse Citron, près de 630 000 ascenseurs seraient concernés.
Les travaux nécessaires auront un coût non négligeable pour les utilisateurs. En effet, la mise à jour des systèmes oscillera entre 800 et 1500 euros, sans compter le coût des abonnements. Ces derniers connaîtront également une hausse significative, passant de 400 euros actuellement à environ 800 euros.
Une double conséquence pour les utilisateurs
Outre les ascenseurs, la fin de la 2G impactera par ailleurs de nombreux appareils. Beaucoup de téléphones anciens deviendront totalement inutilisables dans les années à venir. Une double dépense est donc à prévoir pour les particuliers, entre les ascenseurs et les équipements téléphoniques obsolètes.