Bien que la date du 20 mai ait marqué la limite pour la déclaration papier, certains contribuables ont encore du temps pour envoyer leur déclaration en ligne. Selon le site officiel Service-Public.fr, les départements allant de 20 à 976 disposent de délais supplémentaires. Une période à ne pas négliger, surtout lorsqu’il est encore possible d’optimiser ses impôts grâce à certains crédits d’impôt.
Ces dispositifs peuvent vous faire économiser des centaines d’euros. En outre, ils concernent notamment la création d’un emploi à domicile, qu’il s’agisse de jardinage ou d’aide ménagère. Mais un autre cas mérite votre attention : la garde d’enfants. Moins connue, elle peut également ouvrir droit à une réduction d’impôt, même via la cantine scolaire. Explications.
Cantine scolaire : comment profiter du crédit d’impôt en 2025
Il est tout à fait possible de déduire certains frais liés à la cantine scolaire dans votre déclaration. Mais, cela ne concerne pas le repas lui-même. Le crédit d’impôt pour frais de garde prévoit une déduction de 50% dans la limite de 3 500 € par enfant et par an. Cependant, les frais de nourriture sont exclus de cette réduction.
À voir Cet abattement fiscal peut vous faire économiser jusqu’à 1 050 euros si vous êtes concerné
En revanche, la facture liée à la cantine scolaire peut être ventilée en plusieurs postes : le repas bien sûr, mais aussi l’accueil périscolaire avant et après. Or, ces périodes de garde sont, elles, éligibles au crédit d’impôt. C’est là que réside la subtilité.
Pour bénéficier de cette déduction, il est crucial de demander à votre mairie une facture détaillée. En effet, la plupart des documents envoyés aux parents ne comportent qu’un montant global, sans détail. Or, seule une séparation précise entre les frais de garde et les frais de repas permettra de justifier la déduction.
Et si vous avez déjà envoyé votre déclaration ? Pas de panique. Vous pouvez toujours formuler une réclamation jusqu’au 31 décembre de la deuxième année suivant l’émission de votre avis d’imposition. Une astuce administrative précieuse pour rattraper un oubli et alléger votre fiscalité.