La Poste, Amazon, La Fnac… Il existe des recours si vous n’avez pas reçu vos colis pour Noël

Noël approche et les livraisons en ligne sont parfois retardées. En cas de colis non reçu, voici vos recours pour résoudre la situation.

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À quelques jours de Noël, tout le monde s’active pour finaliser ses préparatifs. Si certains préfèrent le shopping en magasin, d’autres optent pour les achats en ligne afin de trouver des produits au meilleur prix. Cependant, une question demeure pour les adeptes de l’e-commerce : le colis arrivera-t-il à temps ? Et que faire s’il n’arrive pas ? Heureusement, il existe des recours en cas de retard ou d’absence de livraison. Voici les étapes à suivre.

Colis non reçu : que fait La Poste ?

En cas de non-réception d’un colis ou d’une lettre envoyée via La Poste, le site du service public propose plusieurs solutions :

  • Lettre suivie ou recommandée : Vous pouvez suivre l’envoi en ligne à l’aide du numéro de suivi ou de l’avis de passage.
  • Courrier classique : Sans numéro de suivi, vous devez lancer une procédure de réclamation. Vous pouvez également contacter le service client de La Poste au 3631 (lundi-vendredi de 8h30 à 19h, samedi de 8h30 à 13h).

Quid des autres enseignes ?

Si votre colis est pris en charge par une autre entité comme UPS ou Mondial Relay, le suivi est possible grâce au numéro de colis. Si aucune date de livraison n’est spécifiée, le site du service public précise :

« Le site a un maximum de 30 jours pour vous livrer. Passé ce délai, demandez une nouvelle date de livraison. Si cette dernière n’est pas respectée, demandez un remboursement sous 14 jours. »

En cas de non-réception, voici les étapes à suivre :

Tendance Vous n’avez pas reçu la prime de Noël ? Pas de panique : voici les différentes raisons

  • Déposez une réclamation auprès du site marchand.
  • Signalez le problème sur le site SignalConso.
  • Si le colis est livré abîmé, prenez des photos pour appuyer votre réclamation.
  • Contactez le service après-vente pour demander un remboursement ou un remplacement du produit.

En anticipant et en suivant ces démarches, vous pourrez maximiser vos chances de résoudre rapidement tout problème de livraison, même à l’approche des fêtes.

Sources : actu.fr

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