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Chez Sephora, à la Fnac ou encore chez Intermarché… La carte de fidélité existe maintenant depuis des décennies. La promesse ? Gagner des points au fil de vos achats, pour ensuite obtenir des avantages inédits. Il peut s’agir d’un cadeau ou encore de réductions exclusives. Bien souvent, on se dit qu’à force de consommer, on finit par avoir droit à une jolie récompense. Mais il faut aussi tenir compte des dates limites prévues dans les petites lignes au bas du contrat…
Les programmes de fidélité cartonnent
De nos jours, chacun veut limiter ses dépenses sans trop se priver. Dans ce contexte, les offres qui récompensent les clients fidèles séduisent facilement le grand public. Certains ont pris l’habitude de dégainer leur carte de fidélité pour obtenir une réduction sur leur ticket de caisse. Une solution toujours utile quand on a du mal à joindre les deux bouts, après des mois d’inflation.
Résultat ? D’après les données recueillies par l’IFOP pour Waptain Wallet, 87 % des Français sont inscrits dans un programme de fidélité. Mais la plupart des clients ignorent que les points cumulés ont une date de péremption, ce qui peut déboucher sur de grosses déceptions…
Quelques subtilités à connaître chez Monoprix
Cette chaîne de supermarchés, très présente dans les centres-villes, prévoit une durée de validité assez courte sur les points de fidélité. En réalité, il y a deux contraintes à retenir :
- Les points obtenus du 1ᵉʳ au 31 octobre 2024 expirent dès le 31 décembre 2024.
- Les points cumulés entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 décembre 2024 restent valables jusqu’au 31 décembre 2025.
Dans la grande distribution, surveillez vos points de fidélité
Il y a d’autres chaînes de supermarché qui restent assez strictes sur les dates butoirs. Passé un certain temps, elles n’hésitent pas à supprimer les points non utilisés. Au lieu de les perdre, notez bien les dates ci-dessous et vérifiez le solde de votre carte de fidélité :
- Carrefour et Casino remettront le compte à zéro dès le 1ᵉʳ mars 2025, pour les points gagnés durant l’année 2024.
- Chez Franprix, les points collectés en 2024 disparaîtront à partir du 31 mars 2025.
- Auchan laisse plus de temps aux clients pour dépenser leurs points fidélité. Le total engrangé en 2024 reste donc utilisable jusqu’au 31 décembre 2025, sauf pour les points cumulés en novembre et décembre. Dans ce cas, ils demeurent valables jusqu’à la fin de l’année 2026.
Prudence chez Système U et Leclerc
Ces deux enseignes n’ont pas communiqué de date fixe pour liquider les points de fidélité. Voici les règles en vigueur pour les clients :
- Chez U, la cagnotte est vidée si elle reste inutilisée pendant 13 mois.
- Chez Leclerc, le délai atteint 14 mois.
Prenez le temps d’inspecter vos diverses cartes de fidélité. Profitez de vos points et de vos avantages avant qu’ils ne disparaissent. Ce serait une belle façon de terminer l’année.