À l’approche de Noël, une virologue alerte sur ces huîtres à risque qu’il faut à tout prix éviter

Vous vous réjouissez à l'idée de retrouver vos proches à table pour Noël ? Veillez à choisir soigneusement vos huîtres.

Afficher les titres Masquer les titres

Sur les réseaux sociaux, la virologue Océane Sorel commence à avoir une grosse notoriété. Régulièrement, l’experte distille ses conseils, afin d’aider ses abonnés à limiter les contaminations au quotidien. Et dernièrement, elle a décidé de mettre ses followers en garde contre certaines huîtres. Une alerte qui tombe à pic ! En effet, avec ce genre de mollusques, il ne faudrait pas qu’une vilaine intoxication alimentaire ne vienne gâcher la fête.

La face sombre des huîtres

En France, on trouve des ostréiculteurs au bord de la Méditerranée et de l’Atlantique. Résultat ? Nous sommes habitués à déguster des huîtres fraîches facilement, en particulier lors du repas de Noël ou du jour de l’An. On peut les servir de différentes manières. Et généralement, elles savent ravir les palais délicats.

Or, selon Océane Sorel, il faut également les sélectionner avec soin. La virologue déconseille certaines huîtres. Finalement, le problème ne vient pas de la variété que vous achetez, mais plutôt de l’aspect des coquillages.

Tendance La Poste, Amazon, La Fnac… Il existe des recours si vous n’avez pas reçu vos colis pour Noël

Comment repérer les produits à éviter ?

Vous l’aurez compris : l’avertissement d’Océane Sorel invite les internautes à inspecter les huîtres en détail. Et ce, avant de les acheter. De ce fait, la virologue ne conseille pas d’opter pour une cagette de bois, car ce conditionnement ne permet pas de voir tous les mollusques.

Elle recommande d’aller acheter les huîtres chez le poissonnier, tout en veillant à ne choisir que celles qui ne sont pas entrouvertes. Si elles ne sont plus fermées, vous ne devez pas les consommer.

Que risquez-vous avec ces huîtres ?

Les coquillages qui bâillent posent un problème de fraîcheur. Une fois ingérés, ces mollusques peuvent causer de graves intoxications alimentaires. Une mésaventure qui pourrait rapidement transformer votre soirée en cauchemar. Voici les bons réflexes à avoir pour vérifier la fraîcheur de vos huîtres :

  • Elle doit baigner dans l’eau, la chair ne doit pas sembler sèche.
  • Elle ne doit pas dégager d’odeur désagréable.

Soyez vigilant en cuisine !

Si les huîtres représentent certains risques, Océane Sorel a aussi alerté sur d’autres plats :

Tendance Vous n’avez pas reçu la prime de Noël ? Pas de panique : voici les différentes raisons

  • Les légumes et les fruits, qu’il faut soigneusement laver et éplucher.
  • La dinde, qui doit décongeler au frigo, mais pas près d’un radiateur ou à l’air libre.

Pensez à laver et à désinfecter la planche à découper entre chaque utilisation. En effet, il serait dommage de contaminer des crudités avec des débris pour poulet cru…

Enfin, servez toujours vos volailles cuites à cœur.

Sources : marmiton.org

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :