Afficher les titres Masquer les titres
Des milliers de retraités affiliés à l’Agirc-Arrco ont récemment été ciblés par une campagne d’hameçonnage par mails. Ces courriels frauduleux prétextent une nouvelle mise à jour de dossier pour contacter des séniors. Mais en réalité, ces messages ont un seul but : soutirer de l’argent ou des données sensibles à leurs destinataires.
Pourquoi les retraités de l’Agirc-Arrco sont-ils une cible privilégiée ?
Les arnaqueurs supposent que les seniors tombent plus facilement dans le panneau. En effet, ils connaissent moins les outils numériques et bien souvent, ils n’ont bénéficié que de peu de sensibilisation sur les escroqueries en ligne. Dans le cas présent, les cybercriminels ont donc décidé d’imiter les mails et textos officiels de l’Agirc-Arrco.
Ils n’hésitent pas à intégrer les logos de l’organisme, tout en adressant un message formulé de façon crédible à leurs cibles. Généralement, le courriel frauduleux contient un lien, et le mail incite les destinataires à cliquer dessus en prétextant une actualisation requise de leurs informations personnelles. Ces faux messages de l’Agirc-Arrco fonctionnent donc comme une vaste campagne de phishing (ou hameçonnage).
Avec cette méthode, les escrocs tentent de collecter des données sensibles, comme les informations bancaires ou les numéros de Sécurité sociale.
Comment échapper à cette fraude ?
L’Agirc-Arrco a récemment pris la parole pour s’adresser aux retraités. L’organisme rappelle que les agents de la caisse de retraite ne réclameront jamais un paiement ou des informations sensibles par texto ou par mail. Afin d’éviter cette arnaque, voici quelques précautions à prendre dès maintenant :
- Si vous recevez un message louche, n’ouvrez jamais le lien qu’il contient.
- Pour modifier vos informations personnelles, connectez-vous directement à votre espace via le site officiel de la complémentaire.
- Ne partagez pas vos informations bancaires par SMS ou par courriel.
Quels recours pour les victimes de cette arnaque Agirc-Arrco ?
Si vous pensez que des arnaqueurs ont déjà réussi à vous piéger, voici la marche à suivre :
- Prenez contact avec votre banque pour faire opposition. Vous pouvez normalement appeler l’assistance téléphonique 7/7 jours et 24/24 h.
- Portez plainte via le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
- Signalez cette escroquerie via internet-signalement.gouv.fr.
Vous pouvez aussi informer l’Agirc-Arrco si vous pensez que les intrus ont pu accéder à vos données personnelles. Toutes ces formalités permettront aux autorités d’agir pour lutter contre ces escrocs.