Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, la carte bancaire a largement fait ses preuves. D’ailleurs, pour l’achat des cadeaux de Noël, beaucoup ont préféré le shopping en ligne à la cohue des grands magasins. Cela dit, de nombreux Français continuent à utiliser les bons vieux billets de banque. Et donc de multiplier les passages au distributeur, pour faire le plein de liquide. Malheureusement, ces automates, indispensables pour obtenir des espèces, excitent aussi les convoitises des escrocs. Et vous allez le comprendre : pour duper les honnêtes gens, ils ont tendance à favoriser certains jours dans la semaine. On fait le point !
Ne laissez pas ces arnaques gâcher votre Noël : ce qu’il faut savoir pour éviter de tomber dans le piègehttps://t.co/McoDZ0FnA3
— il était une pub (@iletaitunepub) December 16, 2024
Ils piègent leurs victimes au distributeur
Bien entendu, les arnaqueurs savent très bien faire des ravages à distance. Par téléphone, ils se font passer pour des banquiers. Par courriel, ils proposent des bons plans alléchants, pour vous convaincre d’indiquer vos coordonnées bancaires. Mais ceux qui privilégient les retraits au distributeur ne sont pas épargnés non plus.
Un mode opératoire redoutable
Pour éviter d’avoir des ennuis ou de rencontrer trop de résistance, les escrocs qui sévissent auprès des DAB se concentrent sur les personnes âgées, qu’ils jugent plus crédules. Une fois que leur proie s’approche du distributeur, ils utilisent la méthode dite du « billet magique ». L’arnaqueur vient à la rencontre de la victime pour lui signifier que l’automate est en panne. Puis, il montre un billet, qu’il prétend avoir récupéré alors qu’il était coincé dans la machine.
Arnaque Prudence ! Des escrocs s’attaquent aux seniors percevant une pension de l’Agirc-Arrco
Le malfaiteur propose ensuite d’aider le sénior à faire son retrait. Mais tandis qu’il prétend apporter son aide face au distributeur en panne, il garde un œil sur le clavier. De là, il peut mémoriser le code secret de la victime et lui dérober très discrètement sa carte bancaire. Après cela, il peut se servir sans vergogne sur son compte bancaire, jusqu’à épuisement des possibilités de retrait.
Les jours à éviter pour retirer de l’argent au distributeur
Cela peut sembler étonnant, mais les malfaiteurs ont même un planning bien précis pour déployer leurs ruses. Généralement, ils rôdent près des DAB le dimanche et le lundi. En effet, sur ces deux jours, la plupart des agences bancaires restent fermées, ce qui complique les recours pour la victime et le blocage de sa carte bancaire. Bien souvent, les personnes âgées ne pensent pas à faire opposition en joignant l’assistance téléphonique. Ce qui leur laisse un délai très confortable pour vider leurs comptes bancaires.
Faites vos retraits en toute sécurité
Pour éviter de vivre ce genre de mésaventure lors de vos passages au distributeur, voici quelques précautions à adopter :
- Préférez les DAB installés dans une banque plutôt que ceux qui donnent sur la rue.
- Inspectez votre environnement pour vous assurer qu’aucun individu ne se trouve trop près de vous. Repérez également les regards indiscrets lorsque vous tapez votre code.
- Si un inconnu tente de vous proposer son aide ou vous met mal à l’aise, laissez tomber : trouvez un autre distributeur ou revenez plus tard.
- N’écrivez jamais votre code sur un morceau de papier.
Si vous ne retrouvez plus votre carte bancaire, contactez immédiatement l’assistance téléphonique de votre banque pour faire opposition. Vous pouvez le faire à toute heure, même le dimanche et les jours fériés.