Afficher les titres Masquer les titres
Même si cela peut sembler surprenant, un programme de lave-vaisselle consomme toujours moins d’eau et d’énergie qu’une session de vaisselle à l’ancienne. En effet, l’appareil optimise chaque jet pour décrasser vos assiettes et couverts sans gaspillage. Or, vous pouvez faire encore plus d’économies en optant pour le bon modèle. Afin de vous aider à vous y retrouver, l’UFC-Que Choisir a publié un comparatif très utile !
Pour moins de 5 euros, 60 Millions de consommateurs recommande ce fromage à raclettehttps://t.co/lGE5ToYJwP
— il était une pub (@iletaitunepub) December 15, 2024
Le lave-vaisselle en première position
Comme à son habitude, le média spécialisé dans la défense des consommateurs a analysé des appareils similaires, issus de différentes marques. Les notes ont été attribuées sur plusieurs critères : l’efficacité des cycles de lavage, le niveau sonore, la simplicité d’utilisation et le rapport qualité-prix.
En haut du classement, on retrouve le modèle Miele G 7110 SC. Il a séduit le jury par sa grande capacité, puisqu’il peut accueillir 14 couverts. Il sera donc parfait pour les familles nombreuses. Très facile à utiliser, il possède un programme éco qui fonctionne très bien. Seul bémol : il faudra débourser **1290 euros** pour en faire l’acquisition.
Le deuxième choix de l’UFC-Que Choisir
Si vous avez un budget plus modeste, mais que vous cherchez un lave-vaisselle de qualité, vous pouvez aussi vous tourner vers le **Bosch SMS4HTI49E**. Cet appareil vous coûtera **680 euros**. Il offre des performances intéressantes, tout en vous évitant de consommer trop d’énergie. Par ailleurs, il peut laver **12 couverts**, une capacité suffisante pour de nombreux ménages.
Le dernier lave-vaisselle du top 3
L’UFC-Que Choisir a aussi pensé à ceux qui ont encore moins de moyens. En proposant un modèle à la fois pratique et abordable, qui saura devenir votre allié au quotidien. Il s’agit du lave-vaisselle Ikea Villaboda 205 416 48. Il vaut **569 euros** et vous permettra de limiter vos factures d’eau et d’électricité sur le long terme.