Les parents d’élèves s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros s’ils ne respectent pas cette obligation

Votre enfant à tendance à faire l'école buissonnière ? Méfiez-vous ! En effet, la justice peut maintenant prendre des mesures fermes contre l'absentéisme scolaire.

Afficher les titres Masquer les titres

Dans la ville de Narbonne, sous-préfecture de l’Aude, le 12 décembre, le tribunal de police a convoqué 57 parents d’élèves. Néanmoins, seul un tiers d’entre eux ont fait le trajet pour venir faire face à la justice. Leur tort ? L’absentéisme scolaire de leurs enfants. La plupart du temps, les parents invoquent des raisons médicales, notamment à cause d’une phobie scolaire ou d’une hyperactivité de leurs chères petites têtes blondes. Mais cela ne leur a pas permis d’échapper à une lourde sanction.

750 euros d’amende pour lutter contre l’absentéisme scolaire

Au tribunal, les parents se disent dépassés, souvent dans l’incapacité de trouver une solution pour scolariser leurs enfants correctement. Ils ont la sensation de se confronter à un mur :

« Il n’y a peut-être pas assez de structures à l’extérieur capables de nous aider et nous suivre. Les établissements scolaires, au lieu de nous donner des informations pour régler le problème, nous rajoutent des sanctions et des réunions disciplinaires, alors qu’il n’y a aucune solution proposée. », déplore une mère de famille. 

L’absentéisme scolaire de leur progéniture aura finalement eu des conséquences : des amendes pouvant atteindre 750 euros par absence non justifiée. Ces sanctions ont parfois été infligées simultanément aux pères et aux mères, suscitant l’indignation des avocats de la défense :

« Je ne pense pas que la sanction financière soit la solution à ces difficultés-là et à l’absentéisme scolaire, au contraire. Ces allocations familiales ou les ressources qu’ils peuvent avoir sont destinées aux enfants et pas à eux. Finalement, taper au porte-monnaie de ces parents-là qui sont dans une précarité sociale importante va finalement entraîner encore plus de précarité pour les enfants. », note Maître Hichem Laredj.

L’école reste une obligation pour tous

Certains dossiers, plus complexes que les autres, auront droit à un examen approfondi par la suite. Mais pour les autres familles, le parquet a souhaité envoyer un message fort :

« Il y a le rappel par le maire, celui par le délégué du procureur. Ce sont plusieurs mois au cours desquels les parents ont été convoqués. On leur a demandé de faire le nécessaire pour faire en sorte que leurs enfants soient scolarisés et lorsqu’ils arrivent à l’audience, il y a encore de bonnes raisons alors même que tout a été déployé. », révèle le procureur de Narbonne.

Comment identifier les cas d’absentéisme scolaire ?

En juin 2024, le tribunal avait déjà convoqué 22 parents pour des infractions similaires. Depuis, le parquet a signé une convention avec les municipalités de Narbonne et Lézignan pour identifier les enfants sans inscription scolaire. Cette collaboration vise à détecter et à prévenir les cas d’absentéisme scolaire afin de garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :