Impôts sur le revenu : les chiffres par département

Le jeudi 13 avril dernier, la déclaration en ligne des impôts sur le revenu avait débuté. Quelle commune compte le plus de contribuables ?

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

L’impôt est la recette principale de l’État. En tant que citoyen français, une personne a des droits et des obligations. La déclaration d’impôts en fait partie. Parmi les impôts et les taxes, l’impôt sur le revenu est la deuxième recette fiscale de l’État derrière la TVA.

Contrairement à cette dernière, l’impôt sur le revenu doit être déclaré chaque année. Ainsi, l’impôt pour l’année N-1 doit être déclaré l’année N. D’ailleurs, la déclaration d’impôts pour l’année 2022 a commencé ce jeudi 13 avril. Tous les détails dans cet article.

Impôts sur le revenu : bilan de l’année 2021

D’après les données du ministère de l’Économie, relayées dans un article du Progrès, sur la totalité de foyers fiscaux qui ont déclaré leur revenu de 2020, seuls 40 % ont payé leurs impôts sur le revenu. En effet, sur les 40 millions de contribuables qui ont fait des déclarations, seuls 18 millions se sont finalement acquittés d’impôts.

Au total, ces 18 millions de foyers ont payé 74 milliards d’euros. De ce fait, quelle commune compte le plus grand nombre de contribuables ? Aussi, dans quelle commune se trouvent les foyers qui paient des impôts sur le revenu le plus onéreux ? On répond à toutes ces interrogations dans les lignes qui suivent.

Impôts sur le revenu : quelle commune de France paie-t-elle le plus ?
Calcul de réductions d’impôt – Crédits photos : iStock

Les communes qui comptent le plus de contribuables

La commune qui affiche le plus fort taux sur le paiement d’impôts sur le revenu est dans le département de Côte-d’Or. Il s’agit en effet de la commune de Boncourt-le-Bois. Comme quoi d’après le rapport du ministère de l’Économie, dans cette commune, 77 % des foyers ont été mis à contribution l’année 2021.

La commune de Prémanon qui se trouve dans le département du Jura est en deuxième. Dans cette commune, 73 % des foyers fiscaux, soit 494 foyers sur 681, ont payé des impôts sur le revenu. À la troisième place, il y a Lachassagne du département du Rhône dont 71,5 % des foyers ont été mis à contribution.

Pour ceux ayant un taux de contribution le plus faible, on peut citer la commune de Taizé avec seulement 10 % des foyers fiscaux qui paient des impôts sur le revenu. Cette commune se situe dans le département de Saône-et-Loire.

Les communes qui paient le plus d’impôts sur le revenu

Cette fois-ci, on ne parle pas du nombre, mais du montant à payer. Dans quelle commune les contribuables imposés paient-ils le plus d’impôts sur le revenu ? La réponse est la commune de Vosne-Romanée avec un montant de 28 000 euros en moyenne par foyer. À la seconde place, on retrouve les Monts d’Or avec une moyenne de 19 265 euros d’impôts.

La troisième commune dont les contribuables paient le plus d’impôts sur le revenu est le Dracy-le-Fort. Au sein de cette commune, les foyers imposés versent en moyenne 12 643 euros. À la quatrième place, on trouve la Divonne. C’est une commune du département d’Ain dont la valeur moyenne de l’impôt sur le revenu est de 11 512 euros.

Calendrier de déclaration de revenus 2023

Les statistiques qu’on vient d’aborder concernent les impôts sur le revenu de l’année 2020 (déclaré en 2021). Pour cette année, c’est-à-dire les impôts de 2022, voici les dates qu’il faut retenir. En effet, rappelons que la déclaration d’impôts en ligne a déjà commencé depuis le 13 avril.

Impôts sur le revenu : quelle commune de France paie-t-elle le plus ?
Tirelire sur un bloc de bois 2023 – Crédits photos : iStock

D’après nos confrères du journal Le Progrès, voici quand la déclaration se terminera :

  • Pour les déclarations en ligne des départements 01 à 19 et non-résidents : jeudi 25 mai à 23 h 59
  • Pour les déclarations en ligne des départements 20 à 54 : jeudi 1er juin à 23 h 59
  • Pour les déclarations en ligne des départements 55 à 974/976 : jeudi 8 juin à 23 h 59
  • Pour les déclarations papier : jusqu’au 22 mai pour tous les départements.

Cette année, les plafonds d’imposition aux impôts sur le revenu ont été revalorisés. Cela veut dire que le nombre de contribuables va certainement diminuer. Ainsi, le nombre de contributions par commune et les valeurs d’impôt le plus élevé par communes vont également suivre la tendance. Pour connaître les détails à venir de ce changement, restez connecté à notre site d’information.

Sources : leprogres.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :