Aides de la CAF : les revalorisations à venir pour vos allocations

Les aides de la CAF ont encore été revalorisées. La nouvelle hausse de 1,6 % s’appliquera dès ce mois d’avril et sera visible en mai.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Suite à l’augmentation du coût de la vie, les aides de la CAF ont été revalorisées à hauteur de 4 % en juillet 2022. Une nouvelle hausse de 1,6 % va s’appliquer dès le 1er avril 2023. Vous le constaterez sur le montant des aides versées dès le mois de mai.

Cette revalorisation concerne différentes aides de la CAF comme les allocations familiales, la prime d’activité et le RSA. Chaque année, ces prestations sont revalorisées au 1er avril en fonction de l’évolution des prix à la consommation hors tabac.

Les aides de la CAF pour les travailleurs

La prime d’activité est proposée par la CAF pour les travailleurs à revenus modestes, salariés ou indépendants. Elle vise en effet à les encourager à travailler ou reprendre une activité professionnelle.

Cette aide sociale est disponible pour les personnes de plus de 18 ans ayant une activité professionnelle, même à temps partiel. Comme les autres aides de la CAF, elle améliore par ailleurs le pouvoir d’achat de ceux-ci.

5 aides de la CAF revalorisées pour le mois de mai
Bâtiment de la caisse d’allocations familiales du Morbihan – Crédits photos : iStock

Le montant de la prime d’activité dépend des revenus de tous les membres du foyer et du nombre d’enfants à charge. Pour une personne seule, le montant maximal de la prime est de :

  • 595,25 euros sans enfant à charge
  • 892,88 euros avec un enfant à charge
  • 1 071,46 euros avec deux enfants à charge
  • 238,10 euros supplémentaires par enfant à charge

Pour les couples, le montant plafond de la prime est de :

  • 892,88 euros sans enfant à charge
  • 1 071,46 euros avec un enfant à charge
  • 1 250,04 euros avec deux enfants à charge
  • 243,10 euros par enfant à charge supplémentaire

Les aides de la CAF pour un individu sans revenus

Le revenu de solidarité active (RSA) est un dispositif qui garantit un revenu minimum pour les personnes sans ressources. Il varie selon la composition du foyer et se fait verser sous conditions. Il est accessible aux personnes ayant au moins 25 ans. Le RSA bénéficie aussi aux jeunes actifs de 18 à 24 ans sous certaines conditions.

Si vous êtes une personne seule sans enfant à charge, vous pourrez bénéficier d’aides de la CAF allant de 607,75 à 1 093,95 euros selon le nombre d’enfants à charge. Pour un couple sans enfant, l’aide maximale est de 911,62 euros et peut atteindre 1 276,26 euros pour deux enfants à charge.

Les allocations familiales

Si vous avez au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge, vous pouvez bénéficier d’allocations familiales. Le montant que vous recevrez dépendra du nombre d’enfants à charge, de leur âge et de vos ressources financières.

Les versements sont effectués tous les mois :

  • Si vous êtes en couple et avez deux enfants, le montant des allocations peut varier entre 35,50 euros et 141,99 euros par mois.
  • Si vous avez trois enfants, les allocations peuvent aller de 80,98 euros à 323,91 euros en fonction de vos revenus.

Le complément familial

Si vous avez au moins trois enfants de plus de 3 ans à charge, vous pouvez bénéficier du complément familial. Il s’agit d’une prestation financière qui dépend de vos revenus. Vous n’avez pas besoin de faire de démarches pour la percevoir.

Comme les autres aides de la CAF, son montant varie en fonction de vos ressources. Celui-ci peut donc être soit le montant de base, soit le montant majoré. En plus des allocations familiales, cette aide supplémentaire est conçue pour aider les familles à subvenir aux besoins de leurs enfants.

Les limites de ressources sont également adaptées selon que vous êtes en couple ou seul(e) à charge des enfants. Après la revalorisation d’avril, le complément familial peut aller de 184,40 euros à 277,23 euros en fonction de vos revenus.

5 aides de la CAF revalorisées pour le mois de mai
Main d’une femme donnant des billets en euros sur un fond rose – Crédits photos : iStock

Les aides de la CAF pour la garde d’enfants

Le montant du CMG varie en fonction des revenus des parents ainsi que du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Pour les revenus les plus modestes, la CAF peut prendre en charge jusqu’à 85% des frais de garde.

Dans tous les cas, un minimum de 15% des frais reste à la charge des parents. Selon la situation, les aides de la CAF peuvent permettre aux parents de faire garder leur enfant à moindre coût tout en continuant à travailler.

Ainsi, un couple ayant un enfant de moins de 3 ans et gagnant moins de 21 661 euros par an peut bénéficier d’une aide de 506 euros. Si l’enfant a entre 3 et 6 ans, celle-ci sera de 253 euros. Pour les ménages avec les revenus les plus élevés, l’aide pour la garde d’un enfant peut aller de 191,41 euros à 95,71 euros.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :