Calculer sa prime d’activité : voici comment connaître votre montant

Mise en place en janvier 2016, cette aide s'adresse aux actifs ayant de petits revenus. Comment calculer sa prime d'activité ?

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

En France, les ménages peuvent compter sur différents coups de pouce de la part de la CAF. Allocations destinées à l’éducation des enfants ou au logement, chacun peut obtenir de l’aide selon sa situation et ses ressources. Mais depuis quelques années, un dispositif cible spécifiquement les actifs, qui tirent des revenus modestes de leur activité professionnelle. Il s’agit de la prime d’activité. Néanmoins, les allocataires ont souvent du mal à comprendre comme la CAF en fixe le montant. Et pour cause : de nombreux facteurs en ligne de compte. Elle peut donc changer du tout au tout d’un travailleur à l’autre. Comment calculer sa prime d’activité ? Nous allons vous apporter différents éléments de réponse, pour vous aider à y voir plus clair.

Calculer sa prime d’activité : une formule complexe

Parmi les publics éligibles à cette aide, on retrouve différents profils :

  • Les apprentis
  • Les étudiants ayant un emploi
  • Les salariés
  • Les indépendants
  • Les personnes indemnisées au chômage technique ou partiel

Mais pour calculer sa prime d’activité, il faut savoir que la CAF prend en compte de nombreuses données. Pour commencer, cette prestation a un montant forfaitaire de 595,25 euros. Or, dans les faits, bien peu de personnes ont droit à cette somme. Il s’agit plutôt d’un chiffre pour fixer le montant de ce coup de pouce, au cas par cas. Voici les informations qui peuvent faire évoluer le niveau de cette aide :

  • La situation familiale : en couple, célibataire, parent isolé…
  • Le nombre de personnes qui composent le foyer, et notamment les enfants à charge.
  • Le montant des revenus tirés de votre activité professionnelle. Il peut s’agir d’un emploi à temps partiel ou à temps plein, mais aussi de bénéfices en tant qu’auto-entrepreneur.
  • Le montant des allocations dites de remplacement (en cas de chômage technique, ou d’arrêt maladie).
  • Les pensions alimentaires versées entre parents séparés.
  • Les prestations sociales perçues par le foyer. Cela inclut les APL, les allocations familiales, l’AAH
  • Les autres revenus imposables comme le patrimoine ou encore l’épargne.
  • Le type de logement : locataire, propriétaire, hébergé à titre gratuit

Pour calculer sa prime d’activité, chacun peut s’appuyer sur la formule de la CAF :

Le montant de la prime d’activité = (le montant forfaitaire + 61 % des revenus d’activité totaux du foyer + une éventuelle bonification) — (les ressources du foyer + les prestations familiales + le forfait logement).

Calculer sa prime d'activité peut réserver de belles surprises
Calculer sa prime d’activité peut réserver de belles surprises – Crédits Photos : iStock

Comment se faire une idée rapidement ?

Pour fixer le montant de l’aide, la CAF intègre de nombreuses données, dans une formule qui admet certains cas particuliers. Ainsi, calculer soi-même sa prime d’activité peut vite devenir une source d’erreurs pour les publics éligibles. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples :

  • Une personne vivant seuls, locataire de son logement, avec un salaire de 1 300 euros net pourra obtenir une prime de 236 euros chaque mois.
  • Une personne seule, propriétaire de son logement, gagnant 1 500 euros net aura droit à 145 euros d’aide.
  • Une personne seule, locataire, avec un revenu de 1 700 euros net, aura droit à 83 euros par mois.
  • Une personne seule, locataire et gagnant 2000 euros net par mois ne pourra pas prétendre à la prime.
  • Néanmoins, un parent isolé, avec un enfant à charge, locataire avec un salaire de 2000 net par mois pour percevoir une aide de 255 euros.

Pour avoir une idée encore plus précise de vos droits, le mieux reste de vous rendre sur le site de la CAF. En effet, cet organisme propose un simulateur idéal pour calculer sa prime d’activité. Il vous suffira de renseigner vos informations pour obtenir une réponse chiffrée instantanément.

Cependant, sachez que seule la CAF et la MSA peuvent fixer le montant de ce coup de pouce. Le simulateur peut vous fournir une estimation, mais cela ne vaut pas engagement de la part des services publics. De plus, les versements de cette aide ne peuvent avoir lieu que si vous déclarez régulièrement votre situation et vos revenus, auprès de la CAF ou de la MSA. Si vous négligez cette démarche, vous risquez de voir vos paiements s’interrompre.

Si vous pensez faire partie des publics éligibles, n’hésitez pas à effectuer une demande en ligne. En effet, de nombreuses personnes ne perçoivent par cette prime, car elles ne pensent pas y avoir droit. En 2022, près d’un tiers des personnes concernées ne touchaient pas la prime d’activité, alors qu’elles pouvaient y prétendre.

Sources : aide-sociale.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :