Les retraités s’inquiètent pour leurs finances face à l’inflation

Une récente étude Silver Alliance réalisée par l’institut CSA a dévoilé l'inquiétude des retraités vis-à-vis de leur pouvoir d'achat.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

L’inflation générale en France était au départ poussée par la hausse de prix de l’énergie. La crise énergétique est principalement causée par la situation conflictuelle en Europe de l’Est. Cependant, depuis la fin de l’hiver, ce n’est plus l’énergie qui est le problème. Le moteur de la perte de pouvoir d’achat des actifs et des retraités est désormais l’inflation alimentaire.

Le pire, c’est que cette inflation qui concerne tous les secteurs risque d’être pérenne. Ce qui est une source d’anxiété pour tout le monde. Le président de la République en personne a manifesté son inquiétude. Les retraités sont également en panique. D’après une étude Silver Alliance sur les finances des retraités, les seniors sont inquiets pour l’avenir. Le point.

Perte de pouvoir d’achat : une sinistre situation

Selon les chiffres publiés par l’Insee, l’inflation en mars était de 5,7 % sur un an. Rappelons qu’en février, la hausse était de plus de 6 %. Ce qui a changé récemment est le moteur de cette inflation.

Dorénavant, on doit la perte de pouvoir d’achat à la hausse des prix des produits alimentaires. Ce nouveau moteur est très inquiétant et risque de s’éterniser. La Banque de France ne prévoit d’amélioration que vers la fin de l’année 2024.

Retraités
Un couple de seniors comptant leurs finances sur une calculatrice – Crédits photos : iStock

Dans un article de Sud-Ouest publié le 25 avril 2023, on peut lire :

« La Banque de France prédit le “bout du tunnel” en matière d’inflation et un retour aux + 2 % habituels… mais pour la fin 2024 seulement. »

Le président de la République ne cache pas non plus ses inquiétudes à propos de l’inflation alimentaire.

« Je vais être honnête, les prix alimentaires, ça va être dur jusqu’à la fin de l’été », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une interview accordée au Parisien le 23 avril dernier.

Outre la Banque de France et le chef de l’État, les retraités aussi s’inquiètent pour leur avenir. Telle est la conclusion de l’étude Silver Alliance réalisée par l’institut CSA sur la finance des retraités français.

L’étude Silver Alliance : une étude comparative

L’étude dont on va aborder aujourd’hui est un sondage en ligne réalisé par l’institut CSA. L’enquête a été réalisée entre 6 et 14 mars 2023. L’objectif de l’étude était de savoir comment est la finance des retraités. Ainsi, l’enquête a consisté à interroger 610 retraités de 65 ans ou plus.

« Depuis votre départ à la retraite, diriez-vous que votre pouvoir d’achat a diminué, augmenté ou est resté stable ? », leur a demandé Silver Alliance.

À noter que cette enquête est la seconde. En effet, la première vague a été réalisée après les confinements, en mars 2021. C’est à partir de ces bases de données que l’institut CSA a pu faire des comparaisons. Voici les résultats.

Un revenu en hausse, mais insuffisant

En réponse à la question posée dans le sondage, trois retraités sur quatre ont répondu que leur pouvoir d’achat a chuté depuis la fin de leur carrière. Un fait qui est avéré d’après l’enquête. En effet, même si, par rapport à 2021, les revenus des retraités sont en hausse de 9 % (2 402 euros contre 2 197 euros), les salaires n’arrivent pas à suivre les dépenses.

Retraités
Inflation en toutes lettres avec un panier et une tirelire sur une bascule sur fond sombre – Crédits photos : iStock

« Pourtant, les personnes interrogées estiment manquer de 500 euros par mois pour vivre aussi confortablement qu’en 2021 », peut-on lire dans l’article de Sud-Ouest précité.

Cela s’explique par le niveau de l’inflation actuelle. En effet, les dépenses des retraités ont progressé de 16 % en un an. Une hausse qui n’est pas loin du taux de l’inflation alimentaire dans les supermarchés.

Les épargnes des retraités en chute libre

Face à cette forte augmentation des dépenses, il est normal que les retraités n’arrivent plus à faire des économies. Il est vrai que plus de la moitié des retraités ont des comptes épargne, toutefois le montant épargné par an diminue considérablement. Soit 564 euros par rapport à 2021. C’est ce que nous apprend l’enquête de Silver Alliance.

« Le pessimisme des retraités français quant à leur pouvoir d’achat s’accentue. Ces signes confirment un sentiment partagé par l’ensemble des Français aujourd’hui et présagent des difficultés à venir pour l’économie française sur le long terme. Car qui n’épargne plus ne se projette plus », a conclu Benjamin Zimmer, directeur de Silver Alliance.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :