Autonomie : quels sont les critères pour bénéficier de l’aide personnalisée ?

Savez-vous qu’à un certain âge vous pouvez prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie en fonction de votre degré de dépendance ?

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

En France, il est possible de demander une allocation personnalisée d’autonomie quand on atteint un certain âge. Vous pouvez y avoir droit si vous répondez à quelques critères. On fait le point dans cet article.

Le GIR ou Groupe iso-ressources

Êtes-vous dépendant ? à quel degré ? Pour le savoir, il faut encore l’évaluer et pour évaluer ce degré de dépendance, le gouvernement se base sur le GIR. GIR est le diminutif de Groupe iso-ressources. Il s’agit en fait d’une échelle qui détermine le degré de dépendance des personnes âgées.

Les critères sont en rapport avec la détection de troubles cognitifs et à la capacité d’effectuer les gestes de la vie quotidienne. En d’autres termes, le GIR est la clef qui ouvre aux personnes âgées la voie pour accéder à l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie.

Cette aide est sous la gestion des Conseils départementaux. Avec cette aide à l’autonomie, vous pouvez financer tout ou partie des frais liés au maintien à domicile. Ou bien prendre part aux frais de dépendance pour les personnes vivant en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou EHPAD.

Autonomie
Une infirmière qui pratique des soins à domicile à une femme âgée sur un fauteuil roulant – Crédits photos : iStock

Évaluation de la dépendance

Pour évaluer la dépendance, le groupe iso-ressources définit sur une échelle allant de 1 à 6 différents niveaux de perte d’autonomie. Lorsque vous faites une demande d’APA, vous passez par une visite d’évaluation à domicile organisée par le service ad hoc du Conseil départemental.

Un professionnel de santé réalise cette évaluation qui permettra de déterminer votre degré de dépendance à partir de la grille AGGIR. Cette dernière signifie autonomie-gérontologie-groupe iso ressources. La visite peut se réaliser en présence de vos proches et d’un médecin.

« La grille AGGIR évalue les fonctions mentales et capacités corporelles dans la vie courante, grâce à une observation et à diverses questions », souligne l’organisme Capretraite.

Les critères pris en compte

Nombreux sont les critères pris en compte dans l’évaluation :

  • La Cohérence de votre comportement
  • Votre Orientation dans l’espace
  • Votre Capacité à faire vos toilettes, à vous habiller, à préparer vos repas
  • Vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur
  • La communication à distance (téléphone, interphone, alarme)

L’importance de la perte d’autonomie s’évalue en fonction de la petitesse du chiffre du GIR. Voici donc ce que dit chaque chiffre de cette échelle :

  • GIR 1 : ce chiffre correspond aux personnes confinées au lit ou en fauteuil. Ces personnes ont des facultés physiques et des fonctions mentales altérées qui nécessitent une présence en continu.
  • GIR 2 : ce chiffre correspond aux personnes qui requièrent de l’assistance pour chaque acte de la vie quotidienne. Il leur faut une surveillance permanente.
  • GIR 3 : ce chiffre évoque la nécessité d’une aide pour les soins corporels plusieurs fois par jour.
  • GIR 4 : les personnes classées 4 dans cette échelle n’ont aucun problème moteur. Elles ont seulement besoin d’une assistance pour les repas, la toilette et l’habillage.
  • GIR 5 et 6 : les personnes de ces classements sont encore autonomes, elles peuvent cependant avoir besoin d’une aide ponctuelle. Dans ces catégories, vous n’avez pas droit à l’allocation personnalisée d’autonomie.

Le montant de l’APA selon le GIR

Si vous avez plus de 60 ans et que vous souffrez d’une perte d’autonomie (GIR 1 à 4), vous pouvez accéder à l’APA. Que vous viviez à votre domicile ou bien dans un EHPAD.

Autonomie
Infirmière aidant une personne âgée à marcher avec une canne – Crédits photos : iStock

Le montant de cette aide à l’autonomie dépend de vos ressources dont les différents GIR déterminent le plafond. L’allocation personnalisée d’autonomie a ainsi pour vocation de payer le tarif dépendance en vigueur dans l’établissement d’accueil.

À souligner que vous pourriez avoir à y participer financièrement. Cela dépend de vos revenus. Avec des revenus inférieurs à 864,60 euros par mois, vous n’avez rien à payer de votre poche. Avec des revenus compris entre 864,60 et 3 184,11 euros par mois, vous devriez participer.

Selon vos revenus, votre participation s’étale entre 0 % et 90 % du montant du plan d’aide. Si vos revenus sont supérieurs à 3 184,11 % par mois, votre participation équivaut à 90 % du montant du plan d’aide.

Pour 2023, les montants maximaux des plans d’aide pour le maintien à domicile correspondent à :

  • 1 914,04 euros par mois pour le GIR 1
  • 1 547,93 euros par mois pour le GIR 2
  • 1 118,61 euros par mois pour le GIR 3
  • 746,54 euros par mois pour le GIR 4

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :