Bafa : accessible dès 16 ans, la CAF vous aide à le financer

En suivant une formation pour obtenir le Bafa, vous bénéficierez d’une subvention versée par la CAF. Découvrez à combien elle s’élève.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Les personnes qui souhaitent encadrer des jeunes doivent avoir le Bafa. Ce diplôme, délivré après une formation de plusieurs mois, s’accompagne d’une aide financière de la CAF. Découvrez tous les détails.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Bafa

Le Bafa est un diplôme non professionnel qui permet à son titulaire d’encadrer un groupe d’enfants ou d’adolescentes. La formation à suivre pour avoir ce diplôme vise à préparer aux fonctions suivantes :

  • Préserver la sécurité physique et morale des mineurs
  • Les sensibiliser aux risques liés aux addictions et aux mauvais comportements
  • Savoir les accueillir, communiquer avec eux, et développer les relations amicales
  • Participer à l’élaboration d’un projet pédagogique conformément au projet éducatif
  • Encadrer et animer les activités
  • Accompagner les différents acteurs dans la réalisation de leurs projets

La formation au Bafa a aussi pour objectif le développement des aptitudes du futur encadreur. En suivant la formation, celui-ci apprend à :

  • Construire une relation saine et solide avec les membres de l’équipe pédagogique, mais surtout, avec les mineurs
  • Ne faire aucune discrimination
  • Transmettre les valeurs de la République

Par ailleurs, la formation au Bafa n’est pas accessible à tous. Pour la suivre, il faut avoir au moins 16 ans le 1er jour de la session de formation. Concernant l’inscription, il doit se faire au moins 3 mois avant le début de la formation.

Pour s’inscrire, il faut accéder au téléservice d’inscription au Bafa. Vous devrez ensuite cliquer sur la région où vous résidez et suivre les instructions. Pensez à transmettre une copie recto/verso de votre pièce d’identité lors de l’inscription.

Elle justifiera les renseignements indiqués et confirmera votre identité. À souligner que le téléservice vous donne également accès la liste des organismes de formation auxquels il vous est possible de vous adresser.

La CAF vous aide à obtenir le Bafa

La formation pour obtenir le Bafa se fait en 3 étapes. Elle commence par deux formations purement théoriques, et se termine par un stage pratique. Ces stages se déroulent dans l’ordre suivant :

Session de formation générale. Elle inculque les notions de base pour assurer la fonction d’encadreur. Cette session de formation doit durer au moins 8 jours.

Stage pratique dans une colonie de vacances, un accueil du scoutisme ou un accueil de loisirs. Le but est de former l’encadreur pour qu’il puisse mettre en pratique les acquis et l’expérimentation. Cette session doit durer au moins 14 jours.

Session d’approfondissement. Doit durer au moins 6 jours. Cette session peut aussi être remplacée par une session de qualification d’une durée de 8 jours minimum.

Que ce soit la session d’approfondissement ou de qualification, les deux ont le même but. À savoir, permettre aux futurs encadreurs d’approfondir et de compléter ses acquis. Pour en revenir à la formation, sa durée ne doit pas excéder les 30 mois.

Au-delà de ce délai, l’aspirant encadreur risque de perdre le bénéfice des étapes déjà franchies. Notons que la formation pour obtenir le Bafa est payante. Elle coûte entre 700 et 1000 euros, en fonction des organismes.

Ceux qui suivent la formation se voient offrir une aide financière par la CAF. D’un montant de 91,47 €, cette aide est versée aux futurs encadreurs sans conditions de ressources. De plus, elle peut monter à 106,71 € pour les personnes inscrites à la session d’approfondissement centrée sur la petite enfance.

Comment obtenir l’aide ? Il suffit de faire une demande de prestation sur le site de la CAF. Cette demande doit s’effectuer au plus tard 3 mois suivant l’inscription à la dernière phase.

Bafa : la CAF aide les futurs encadreurs à le financer
Centre de la Caf du Morbihan – Crédits photos : iStock

Plus d’informations

Les personnes qui effectuent ou ont effectué une mission de service civique en 2022 ou 2023 peuvent recevoir une aide de 100 euros pour leur Bafa. Pour obtenir cette aide, elles doivent faire une demande auprès de l’Agence de services et de paiement.

Dans cette demande, il faut indiquer les informations suivantes :

  • Ses coordonnées personnelles
  • Des renseignements concernant la session de formation au Bafa
  • Une attestation remplie et signée par son organisme de formation

Pour bénéficier de l’aide relative à la formation au Bafa, vous devez déposer votre demande avant le 1er décembre.

Pour finir, sachez que le Bafa a une durée de validité illimitée. Et en cas de perte, aucun duplicata n’est délivré. Ce que vous pouvez faire par contre, c’est demander une attestation de délivrance du diplôme.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :