Salaires : les métiers avec la meilleure rémunération à l’embauche en 2022 selon une étude

Souhaitez-vous connaître les métiers ayant les meilleurs salaires à l’embauche ? Cet article va vous dévoiler des informations à ce sujet.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Beaucoup de gens se demandent sans doute quels sont les métiers ayant les meilleurs salaires si l’on veut se lancer sur le marché du travail. Récemment, la plateforme de recherche d’emploi, Talent.com, a justement mené une enquête à ce sujet. Voici donc ses résultats.

Les meilleurs salaires à l’embauche par secteur

Récemment, le site de recherche d’emploi Talent.com a publié une étude concernant l’emploi sur le site de Capital. En fait, celle-ci met notamment en valeur les meilleurs salaires à l’embauche par secteur sur l’année 2022.

D’après les résultats de cette analyse, on peut constater qu’au cours de ces derniers mois de l’année, les salaires ont connu une augmentation de près de 5,77 %. Toutefois, on ne sait pas si cela est dû à l’inflation qui touche le pays. Tout ce que l’on sait c’est que cette augmentation correspond bien à celle des prix à la consommation survenue ces derniers mois.

À lire Salaires : le classement des rémunérations selon les pays

Malgré cela, il est tout de même important d’apporter plus de détails sur cette enquête.   

Durant cette étude, Talent.com a basé ses résultats sur les offres d’emploi qui affichent les salaires à l’embauche. Étant donné que seulement 17 %  d’entre elles communiquent cette information (soit 6,8 millions d’offres), ceux-ci sont alors à prendre avec des pincettes.

Pour information, c’est Adrien Scemama, qui n’est autre que le responsable de la plateforme en France, qui a confirmé ces résultats. Et ce, avec l’échantillon de 203 000 offres qu’ils estiment comme « fiables et représentatives du marché ».

Ce que l’on peut ainsi remarquer c’est qu’entre les différents secteurs en France, il y a une très forte disparité.

À lire Réforme des retraites : les métiers épargnés par la réforme du gouvernement

Salaires : Les secteurs qui sont en tête du classement 

Toujours selon l’étude de la plateforme de recherche d’emploi Talent.com, la finance est le premier secteur d’activité ayant les meilleurs salaires à l’embauche. Celui-ci a en effet connu une évolution de plus de 16,36 %, ce qui signifie que les offres dans le milieu sont très intéressantes.

Après la finance se trouve le secteur de l’industrie. Celui-ci a connu une évolution de plus de 13 %. Et sur la troisième place se trouve le secteur du BTP, avec une évolution de 9 %. 

En ce qui concerne les salaires à l’embauche dans le secteur du BTP, ceux-ci ont connu une très forte augmentation jusqu’au mois de mars 2022, avec près de 23 %. Cependant, sur le reste de l’année, ils n’ont fait que baisser. Et tout cela, en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.

Les secteurs les moins intéressants

D’après les résultats de l’enquête de la plateforme de recherche d’emploi Talent.com, il y a aussi deux secteurs qui ont connu une baisse sur les 10 premiers mois de l’année 2022. D’abord, l’hôtellerie/restauration, avec une baisse de près de 13 %, puis la santé avec une baisse de 7,91 %.

À lire Pouvoir d’achat : selon la BCE, les salaires vont augmenter fortement

Il est néanmoins à noter que dans ces deux secteurs d’activités, il existe des métiers qui restent attractifs. Il y a par exemple celui de cuisiner, qui a connu une augmentation des salaires de près de 14 %. Et il y a aussi celui de sage-femme qui a connu une évolution de 11 %.

La liste des métiers dont la paie va bondir en 2023 selon PageGroup

En général, les montées en compétence, une meilleure inclusion des talents ou encore les requalifications se multiplient sur le marché de l’emploi. Cependant, l’un des critères auquel les salariés s’intéressent le plus est certainement les salaires qu’ils reçoivent chaque fin du mois.

C’est la raison pour laquelle, la plupart des secteurs ne peuvent qu’augmenter leur grille des salaires cette année 2023. PageRank a justement mené une enquête sur le sujet en 2022, et a ainsi donné quelques exemples de métiers dont le salaire va connaître une forte augmentation cette année.

Sur la première place, on trouve le secteur pharmaceutique, avec une augmentation de 25 % pour le responsable fabrication et conditionnement, 18 %  pour le pharmacien d’affaires réglementaires et 16 % pour le pharmacien comptable. 

À lire Salaires 2023 : les métiers dont la rémunération va augmenter cette année

Ensuite, il y a le secteur finance/comptabilité, avec une augmentation de 16 %. Il y a également le secteur de maintenance, avec un taux de 10 % pour le responsable travaux neufs. Et aussi le secteur information avec une augmentation de 8 % pour le Data Analyst.

Notons que PageGroup a basé ses résultats sur les missions qu’ils ont réalisées pour les clients de la firme du recrutement entre 2021 et 2022. Et également sur les entretiens individuels que les consultants de la firme et du data mining ont réalisés.

                                                                                                                           Source : Au féminin

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :