Argent : les bonnes résolutions financières pour cette nouvelle année

Comment économiser de l’argent et améliorer ses finances personnelles ? Voici 7 résolutions financières à prendre pour 2023.

Argent : les bonnes résolutions financières pour cette nouvelle année – Source : iStock

C’est le début d’une nouvelle année et il est temps de penser à de nouvelles résolutions. La situation actuelle urge à réfléchir à un moyen de bien gérer sa situation financière. Sous le contexte de l’inflation galopante, il faut trouver des solutions pour survivre à la baisse du pouvoir d’achat. Vous devez savoir comment utiliser votre argent pour avoir une stabilité financière cette année. Voici 7 idées de résolutions qui pourraient vous inspirer.

Épargner suffisamment

Vous devez absolument épargner une partie de votre revenu mensuel. Vous pouvez mettre de côté environ 15 % de votre salaire, mais ce pourcentage dépend de votre revenu mensuel.

Si votre revenu est inférieur à 1 800 euros, épargner les 10 % sera suffisant. Si vous percevez plus de 10 000 euros, vous pourrez vous permettre de mettre de côté jusqu’à 25 % de votre salaire.

Vous devez en faire une habitude pour mieux gérer votre argent. Le montant que vous épargnez ne doit pas être sur votre compte courant. Il sera plus astucieux de les placer dans d’autres comptes.

Prévoir les dépenses

Vous devez avoir une épargne de précaution pour les dépenses imprévues. Vous devez avoir une enveloppe spécifique pour anticiper l’imprévisible comme les dépenses chez le garagiste, le plombier ou le serrurier.

Il faut avoir un fond d’urgence à placer sur un livret A ou un LDDS (livret de développement durable et solidaire). Vous pouvez y déposer entre 3 à 6 mois de dépenses. À titre informatif, le rendement des livrets d’épargne réglementée devrait augmenter au mois de février 2023.

Mieux gérer les dépenses courantes

Éviter les achats en crédit serait une bonne résolution pour 2023. Si vous anticipez les dépenses imprévues, vous devez naturellement faire de même pour les dépenses courantes. Les livrets épargne vous permettront de mettre de côté de l’argent afin de financer les gros achats.

Si vous épargnez de cette manière, vous serez loin des crédits. Un placement à capital vous permet, par exemple, d’attendre jusqu’à rassembler les sommes nécessaires pour acheter une nouvelle voiture. Évitez le crédit conso pour vos dépenses et penchez-vous plutôt vers le livret A.

Fermer les comptes dormants

Certaines personnes possèdent plusieurs comptes courants dans différentes banques pour profiter des avantages des établissements bancaires.

Un particulier peut avoir un compte dans la banque où il dépose ses placements (assurance-vie, PEA, compte titres, etc.). Ce dernier peut aussi avoir un compte dans une banque auprès de laquelle il a souscrit à son crédit immobilier.

Même si cela peut présenter des avantages, il ne faut pas multiplier inutilement les comptes. Deux comptes courants peuvent suffire. Si vous en détenez plusieurs, vous pourrez rencontrer des difficultés à les gérer.

Plusieurs comptes pourraient aussi vous coûter beaucoup d’argent. Plus vous aurez de comptes, plus vous devrez vous acquitter de plusieurs frais de tenue de compte. Si vous voulez mieux économiser, il vaut mieux fermer les autres comptes et n’en garder que deux.

Fermer les mauvais placements

Vous pensez que le rendement d’un placement ne vous a pas apporté le minimum de ce à quoi vous pouvez prétendre ? Vous devez peut-être le clôturer. De même, s’il s’agit d’une assurance-vie aux rendements anémiques.

En 2023, débarrassez-vous des parts d’OPCVM qui n’ont pas assuré vos attentes. Vous ne devez plus garder les placements dont le rendement moyen est supérieur aux gains de votre investissement.

Si un fonds euros affiche une performance inférieure à celle de son indice de référence depuis plusieurs années, il faut le vendre. Ainsi, vous pourrez récupérer des liquidités et vous positionner sur de nouveaux investissements. À vous de trouver l’investissement qui sera plus rémunérateur.

Commencer à investir sur le long terme

Vous pouvez commencer par entrer progressivement sur les marchés financiers. Vous pouvez placer une partie de vos épargnes en investissement de manière automatique. Ainsi, vous n’aurez pas à y penser tous les mois.

Vous pouvez investir de manière régulière sur une longue durée. Par rapport aux investissements, cela réduirait les risques de perte d’argent en cas de mauvais placement. Les investissements sur le long terme permettent aussi de profiter de l’attractivité du marché des actions.

Vous devez mettre en place un bon plan d’investissement quand vous optez pour les versements programmés. Vous devez bien définir la somme que vous voulez investir et la fréquence que vous souhaitez. Il faut aussi bien indiquer les actifs sur lesquels vous voulez investir tout en respectant les règles de diversification.

Ouvrir de nouveaux placements

Pour booster votre situation financièrement, vous devez peut-être essayer de nouveaux placements cette année. Vous pouvez, par exemple, ouvrir un compte–titres pour investir votre argent sur les actions US.

Beaucoup de personnes ont aussi trouvé du succès dans les cryptos. Certains choisissent le PER pour préparer leur retraite en réduisant les impôts. 2023 pourrait être l’année où vous devez sortir de votre zone de confort et partir à la découverte des placements.

Source : Boursorama