Livrets d’épargne : certains rapportent encore plus que les classiques

Alors que l'inflation grimpe depuis près d'un an, les livrets d'épargne voient enfin leurs taux d'intérêts augmenter en 2023.

Livrets d’épargne : certains rapportent encore plus que les classiques – Source : iStock

Ces derniers mois, les Français ont vu les prix grimper dans de nombreux domaines. Cette situation a entraîné une importante perte de pouvoir d’achat. Dans ce contexte, certains ont bien du mal à boucler leurs fins de mois. Mais pour d’autres, cette crise suscite l’angoisse, et le besoin de faire des économies. En effet, il vaut mieux garder de l’argent de côté pour financer des projets ou faire face aux coups durs.  Pour ce faire, il existe des nombreux livrets d’épargne, ayant chacun leurs avantages. Bonne nouvelle : la plupart ont vu le taux d’intérêts augmenter en 2022 ou subiront une hausse en 2023. On fait le point !

Livrets d’épargne : attention aux plafonds !

Il existe des comptes bancaires et des placements adaptés en fonction de chaque situation. Pour les plus modestes, le livret A ou le livret de développement Durable (LDDS) restent les options les plus intéressantes à court terme. Ainsi, ils vont voir leur rémunération atteindre 2 %. Ils deviennent ainsi plus rentables.  Mais ces livrets d’épargne ont aussi des plafonds. Comptez 22 950 euros maximum pour un livret A et 12 000 euros pour le LDDS.

si vous faites parties des personnes qui ne payent pas d’impôts sur le revenu, vous pouvez vous tourner vers les livrets d’épargne populaires. LEP. Avec un taux d’intérêts de 4,6 %, ils permettent d’économiser, dans la limite de 7 700 euros.

Choisir un fort taux d’intérêt, et un plafond élevé

Si vous avez de grosses sommes à placer, vous devez choisir un placement sûr et le plus rémunérateur possible. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les placements type Cashbee. Ces livrets d’épargne affichent 3 % de rémunération durant les 4 mois qui suivent l’ouverture du compte.  Toutefois, cela ne vaut que si vous déposez moins de 150 000 euros dessus.

Autre avantage : les livrets d’épargne Cashbee offrent une fiscalité intéressante. Ainsi, si vous mettez 1000 euros de côté, vous obtenez 18 euros d’intérêts. Or le fisc ne taxera ces revenus qu’à hauteur de 30 %. Vous pourrez donc percevoir 12,60 euros nets.

Les livrets d’épargne proposés par Boursorama

Du côté des banques en ligne, les placements et les économies ont aussi leur importance. Aussi, Boursorama propose désormais un placement qui rémunère les épargnants à hauteur de 2 %. Attention, il faut tenir compte de la flat taxe. Une fois cette fiscalité retirée, la rémunération tombe à 1,40 %.

Néanmoins, ces livrets d’épargnes Boursorama gardent un plafond  assez bas. Aussi, vous ne pourrez pas déposer plus de 30 000 euros dessus. Pour 1000 euros placés, comptez environ 14 euros nets en intérêts.

B for Bank vous aide à épargner

Tout comme les livrets d’épargne classiques, le placement B for Bank offre un taux d’intérêt de 2 %. L’avantage majeur de ce placement réside dans son plafond maximum, qui atteint 4 millions d’euros. Toutefois, sa rémunération reste assez limitée. Comptez 3,50 euros d’intérêts pour 1000 déposés sur le compte.

Avec une inflation supérieure à 6 % sur les derniers mois, il convient de placer son épargne au mieux, pour éviter de perdre de l’argent. Cependant, face à la crise économique qui s’installe, les Français pouvant réellement épargner se font de plus en plus rare. Au quotidien, les dépenses liées à l’énergie, aux carburants et à la nourriture demeurent, bien entendu, la priorité des ménages.

Source : Money Vox