Salaires : quelle sera l’évolution pour les salaires de la tech en 2023 ?

Les experts de la Tech devraient voir leurs salaires augmenter en 2023. Une étude du cabinet Robert Walters en dit davantage. Les détails.

Salaires : quelle sera l’évolution pour les salaires de la tech en 2023 ? – Source : IStock

Les salaires de la Tech vont évoluer en 2023. Découvrez comment cela se fera pour les profils IT et digital en France. Découvrez également les métiers que les recruteurs recherchent le plus.

Des hausses de salaire dans le secteur Tech

Le cabinet Robert Walters a réalisé une étude de rémunération pour 2023. Il a ainsi interrogé 50 000 candidats et clients dans le monde en 2022. Parmi ces candidats, plus de 1 700 sont des cadres et des entreprises en France.

« Le marché de la Tech reste épargné malgré la situation économique, pourtant préoccupante : la demande n’a jamais été aussi forte », explique Olivia Jacob, Senior Manager, Robert Walters France.

Cette étude a abouti à un premier résultat. Dans le domaine de la Tech en France, 85 % des entreprises vont accorder des augmentations salariales en 2023. Le marché est en tension. Il est donc dans l’intérêt des recruteurs d’augmenter les salaires des personnes spécialisées en IT et digital. Ils pourront ainsi garder les meilleurs profils.

Plusieurs chiffres sont aussi à souligner :

  • Sur le profil IT (2022 vs 2021) : +59 % d’offres d’emploi
  • Pour la moyenne des augmentations salariales (prévisions 2023) : +7 %
  • En 2023, 44 % des experts de la Tech s’attendent à une augmentation salariale
  • Concernant les opportunités d’emploi, 90 % des experts de la Tech sont confiants

Les salaires Tech qui vont augmenter en 2023

Robert Walters a dressé une grille de salaires pour chaque secteur en France. Il a également affiché pour chaque métier : la fourchette de salaires 2022 et la fourchette prévisionnelle des salaires pour 2023. Une augmentation concerne la majorité des métiers listés.

Voici par exemple les profils, ayant entre 10 et 15 ans d’expérience, qui devra voir leurs salaires augmenter :

  • Domain manager et ERP project manager pour le Business IT/ERP
  • BI/Data project manager, data scientist et lead data scientist pour le Digital/Data
  • IT architect et cyber security consultant dans la Technique
  • Chief information officer, chief technical officer, chief digital officer et chief information security dans le Top management
  • IT project manager et program manager dans les métiers transverses

Voici les profils pour ceux qui ont moins d’expérience (entre 5 et 10 ans) :

  • Domain manager, ERP Project Manager: Business IT/ERP
  • BI/Data project manager, Data scientist, Lead Data Scientist: Digital/Data
  • Infrastructure Engineer, IT Architect, Cyber Security consultant: Technical
  • Chief Information Security Officer: Top management

Sachez que ces moyennes de salaires comprennent des rémunérations qui proviennent de Paris.

Les 3 métiers Tech que les recruteurs recherchent le plus

L’étude a également révélé les 3 métiers IT les plus convoités. Il s’agit :

  • Du Data Scientist
  • Du Chief information security officer
  • Du IT architect

« Au vu des cyberattaques dans les entreprises comme dans les administrations, les postes en cybersécurité deviennent une priorité pour les entreprises »; constate l’expert Robert Walters sur la situation actuelle du marché.

Selon lui :

« Le lancement des projets de transformation vers le cloud, tout en intégrant la composante data, est aussi un enjeu fort pour les entreprises. »

Cela étant, il y a également 3 critères qui incitent le plus au changement d’emploi. En effet, les experts de la Tech prennent en compte ces 3 éléments qui, à leurs yeux, sont les plus importants :

  • Excellente rémunération ainsi que des avantages sociaux
  • Travail intéressant avec du challenge
  • Autonomie sur le poste

Cependant, si l’on se réfère aux chiffres de l’étude, le secteur de la Tech demeure essentiellement masculin. En effet, seuls 18 % des professionnels de l’IT et digital sont des femmes. Les 82 % sont tous des hommes.

Les salaires dans le secteur de la Tech continueront de croître

Par ailleurs, PageGroup, un cabinet britannique de recrutement, a également sorti la 6e édition de son enquête annuelle sur les rémunérations. Selon cette enquête, la tension sur le marché du travail dans le secteur de la technologie s’amplifiera.

En la matière, les profils spécialisés se raréfient en permanence. De ce fait, l’année prochaine, leurs salaires devraient continuer de progresser. En effet, en 2023, les rémunérations dans le secteur de la Tech continueront de croître.

Seulement, leur augmentation s’effectuera avec un rythme moins prononcé qu’auparavant. C’est ce que révèle une nouvelle étude de PageGroup sur les salaires. Bonne nouvelle donc pour les travailleurs dans ce domaine, notamment pour les professionnels ayant choisi d’exercer en Portage salarial.

Il s’agit d’un emploi permettant aux freelances IT de confier les contraintes administratives de leur activité à leur établissement d’affiliation. Par ailleurs, ce dispositif leur confère les mêmes avantages accordés aux employés classiques. Parmi ces avantages : le droit à une assurance chômage, au régime de la sécurité sociale, etc.

Source : Blog Du Modérateur