Prime de Noël : les démarches si vous n’avez pas reçu le versement

Lancée en 1998, la prime de Noël permet aux plus modestes de célébrer les fêtes de fin d'années. Que faire en cas de retard du virement ?

Prime de Noël : les démarches si vous n’avez pas reçu le versement – Source : iStock

Destinée aux plus précaires, la prime de Noël voit son montant varier selon la composition du foyer. Pour une personne seule, elle atteint 152,45 euros. En revanche, pour un couple avec 3 enfants, elle peut grimper jusqu’à 442 euros. Généralement, le versement de cette aide a lieu autour du 15 décembre. Mais dans certains cas, le virement peut connaître un léger retard. Et les causes peuvent être multiples. Si vous attendez encore votre prime de Noël, pas de panique. Il existe quelque démarches à faire pour mieux comprendre votre situation.

Prime de Noël : vérifier votre éligibilité

Le mois de décembre a commencé, et pour les ménages, les dépenses pèsent lourd sur leurs budgets. Entre le repas du réveillon et les cadeaux des enfants, on peut vite se retrouver dans le rouge. Mais certaines personnes s’étonnent de ne pas encore avoir reçu la prime de Noël.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cette situation. Dans un premier temps, assurer que vous faites bien partie des publics éligibles.

  • En tant que bénéficiaire du RSA
  • En tant que bénéficiaire de l’ASS
  • En tant que bénéficiaire de l’AER (allocation équivalent retraite).

Si la plupart des gens reçoivent la prime de Noël par la CAF, il existe des cas particuliers. Ainsi, les travailleurs du secteur agricole dépendent de la MSA pour les prestations sociales. Dans d’autres cas, le virement de fin d’année arrive par Pôle Emploi.

Ainsi, si vous remplissez l’un des trois critères (cités ci-dessus) et que vous attendez encore la Prime de Noël, contactez le conseiller de l’organisme dont vous dépendez. Par exemple, si vous étiez au RSA en 2021, mais que vous avez trouvé un emploi en 2022, vous n’avez plus droit à la Prime de Noël.

Vérifiez que vous avez transmis les bonnes informations à l’administration

Pour la CAF, comme pour la MSA et Pôle emploi, le versement des aides dépend de votre situation. Or, ces organismes ont besoin que vous mettiez vos données à jour régulièrement. Si vous n’avez pas déclaré vos revenus plusieurs mois, ou les changements qui ont eu lieu dans la famille, vous n’aurez pas droit à la Prime de Noël.

Bien-sûr, vous pouvez corriger cet oubli, en vous connectant à votre espace personnel, et en renseignant ces informations. Vous l’avez peut-être même déjà fait. Si vous faites partie des allocataires éligibles, vous toucherez alors la prime de Noël autour du 15 janvier. Il vaut mieux tard que jamais !

Vous pouvez aussi bénéficier de ce versement en retard, si vous venez de changer de situation. Par exemple, si vous bénéficiez du RSA ou de l’ASS depuis novembre ou décembre 2022, l’administration n’a sûrement pas encore pu traiter votre dossier. Vous toucherez donc la Prime de Noël en 2023, le tant que vos données soient enregistrées, et vos droits calculés.

En cas de question ou de réclamation, vous pouvez toujours contacter Pôle emploi, la CAF ou la MSA via la messagerie en ligne de leurs sites. Si vous estimez qu’il existe un litige, il vaut mieux garder une trace écrite. Dans ce cas, adressez un courrier avec accusé de réception à l’organisme dont vous dépendez.

Source : Au féminin