Métiers : 16 postes dont la rémunération des cadres va fortement hausser en 2023

Ressources humaines, finance, data… Découvrez les 16 métiers dont les cadres vont voir leurs salaires augmenter en 2023.

Métiers : 16 postes dont la rémunération des cadres va fortement hausser en 2023 – Source : iStock

Le cabinet Robert Walters a mené une étude concernant l’augmentation des salaires des cadres en 2023. Selon Coralie Rachet, la directrice générale du cabinet, le marché de l’emploi des cadres en France est aussi inédit qu’historique. Le nombre d’offres d’emploi s’est multiplié en 2022 et cela continuera l’année prochaine. Et ce, quels que soient les métiers.

Les exigences des cadres ont changé

Depuis la pandémie de la covid, les exigences en ce qui concerne les métiers des cadres ont bien évolué. Leurs critères reposent désormais sur la flexibilité et la possibilité de faire du télétravail. D’autres sont devenus plus regardants sur l’engagement d’une entreprise sur le plan de l’écologie.

En effet, si l’année dernière, 64 % des cadres se sont souvenus de la responsabilité environnementale de leur entreprise, ce taux est actuellement de 72 %. Ainsi, ils sont de moins en moins nombreux à vouloir travailler pour une boite qui pollue.

Une chose n’a pas changé, la principale motivation d’un salarié reste la rémunération. 68 % des cadres indiquent que la perspective d’une bonne rémunération peut les convaincre d’intégrer une nouvelle entreprise.

Cela tombe bien puisque la moyenne de salaire pratiqué au niveau des cadres va augmenter cette année. Face à l’inflation, huit entreprises sur dix promettent d’augmenter le salaire de ses cadres. Il y en a même qui envisagent de revaloriser le salaire de ces derniers au moins deux fois par an.

Notons que l’augmentation des salaires des cadres ne sera pas proportionnelle à l’inflation. Si l’on s’attend à une inflation moyenne de 4 % en 2023, l’augmentation de revenus d’un cadre pourrait être de 17 % si celui-ci change de poste.

Plusieurs domaines sont concernés

Pour faire son étude, le cabinet Robert Walters s’est penché sur plusieurs domaines d’activité. Parmi eux, il y a l’immobilier, le marketing, la finance, l’ingénierie, la gestion de la chaîne logistique, etc. Ces augmentations se réfèrent aux profils ayant entre 5 et 15 ans d’expérience. Ainsi, découvrons sans tarder les métiers qui verront leurs cadres gagner plus.

+7 % en moyenne pour les ressources humaines

Le cabinet Robert Walters a constaté une nette augmentation des sujets fiscaux et sociaux dans les métiers de RH. Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter. Le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 78 % entre 2021 et 2022. L’augmentation des salaires dans ces métiers pourra atteindre les 17 % :

  • Responsable des ressources humaines : +11 % pour plus de 15 ans d’expérience
  • Responsable/Directeur droit du travail : +14 % entre 10 et 15 ans d’expérience
  • Responsable/Directeur Talent Acquisition : +17 % entre 10 et 15 ans d’expérience

+9 % en moyenne pour les métiers juridiques

Constance Philippon, directrice associée en charge du recrutement des ressources humaines et des métiers juridiques chez Robert Walters, s’est exprimée sur le sujet. Elle a affirmé que « ce sont des métiers en tension, les fonctions juridiques supports seront très recherchées en 2023 ». En 2022, les offres d’emploi concernant les juristes et les avocats ont connu une hausse de 65 % :

  • Juriste Corporate – Droit des sociétés – M&A : +9 % pour 12 ans et plus d’expérience
  • Directrice juridique : +16 % entre 6 et 12 ans d’expérience
  • Corporate Business Expert : +17% entre 3 et 6 ans d’expérience

+6 % en moyenne pour les métiers de la finance

Dans le domaine de la finance, le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 73 % entre 2021 et 2022. Ce sont les postes majoritairement liés à de l’accompagnement du business qui ont été les plus recherchés :

  • Responsable d’analyses et de planification financière (en anglais FP&A Manager) : +9 % avec 15 ans et plus d’expérience
  • Controlling Manager/Director : +9 % avec 15 ans et plus d’expérience
  • Contrôleur de gestion : +12 % entre 5 et 10 ans d’expérience

+7 % en moyenne pour les métiers sur la tech et la data

Les métiers du numérique sont à la recherche constante de développeurs web et de data scientist… La France manque de personnel qualifié en ce domaine. Dites-vous qu’un expert en mégadonnées ayant entre 5 et 10 ans d’expérience peut gagner entre 60 000 et 100 000 euros par an :

  • Lead Data Scientist : +14 % pour les personnes entre 5 et 10 ans d’expérience
  • Directeur de projet : +14 % pour les personnes avec 15 ans et plus d’expérience
  • Data Scientist ou expert en méga données : +19 % entre 5 et 10 ans d’expérience

+7 % en moyenne pour les métiers de l’achat

L’achat numérique et le marketing digital ont pris de l’ampleur depuis la crise sanitaire. Les postes de directeur e-commerce et de directeur du digital sont les métiers les plus recherchés :

  • Directeur du digital : +9 % entre 10 et 15 d’expérience
  • Directeur e-commerce : +13 % entre 6 et 12 ans d’expérience

+6 % en moyenne dans la gestion de la chaîne logistique

Face à la crise énergétique, le secteur de la logistique manque de personnel qualifié et expérimenté. Les postes à pourvoir ne feront qu’augmenter en nombre en 2023 à cause des Jeux Olympiques de 2024 :

  • Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement : +11 % pour une personne ayant 15 ans et plus d’expérience
  • Directeur des achats : +20 % avec 15 ans et plus d’expérience

Source : Capital