Argent : pourquoi il faut investir dans son épargne avant Noël ?

En raison de l'inflation qui sévit, les ménages tentent d'épargner de l'argent. Voici les placements les plus rentables avant Noël.

Argent : pourquoi il faut investir dans son épargne avant Noël ? – Source : IStock

En matière d’argent, chacun agit selon ses convictions. Certains préfèrent le risque et d’autres privilégient la sécurité. Pour financer leurs futurs projets ou s’armer en cas de coup dur, des millions de Français ont recours à l’épargne. Le plus souvent, il s’agit de placer un petit pécule à la banque, sur un livret d’épargne. Mais d’après les experts, ce genre de placements reste peu rentable. À l’approche de Noël, il vaut mieux choisir une option plus intéressante. En effet, l’inflation ne semble pas partie pour s’arrêter en 2023. Voici les solutions plus intéressantes pour garder vos économies au bon endroit.

Attention au livret A et au LDDS

En effet, ces comptes épargnes font parfaitement l’affaire pour placer un peu d’argent. Le plafond du livret A reste cependant fixé à 22 950 euros. Du côté du livret développement durable (LDDS), il n’atteint que 12 000 euros. De plus, ces placements offrent une rémunération assez faible, avec un taux d’intérêt d’environ 2 %.

Ainsi, ils constituent une solution pour accumuler un petit pécule, en cas d’imprévu ou pour financer des vacances. Si vous souhaitez placer plus d’argent, vous devez donc vous tourner vers des options plus rentables. Et si possible, avant la fin de l’année. En effet, les experts estiment que ces épargnes avec un faible taux pénaliseront votre pouvoir d’achat dès 2023. Sur ce point, Véronique Baron, qui a fondé la Centrale des SCPI étaye son avis sur les livrets d’épargne classiques. « Attention cependant à ne pas en abuser en conservant des sommes trop importantes. Garder des sommes importantes sur des livrets rémunérés à 2 % alors que l’on est en période d’inflation, c’est l’assurance de se priver de pouvoir d’achat supplémentaire au moment des fêtes de fin d’année »

Pour éviter de perdre votre pouvoir d’achat, et placer votre argent façon la plus rentable, il existe ainsi d’autres solutions. D’après les experts, il ne faut pas garder plus de trois mois de salaire sur un livret A ou LDDS.

Placer son argent en Société Civile de Placement Immobilier avant 2023

La seule option qui semble faire l’unanimité ces temps-ci, reste le placement SCPI. En effet, il permet d’atteindre jusqu’à 6 % de rémunération. Une aubaine, à l’heure où la hausse de prix impactent tous les ménages. Avec un tel taux d’intérêt, vous ne perdrez pas d’argent malgré l’inflation qui fait rage.

En pratique, un placement SCPI revient à investir dans l’immobilier. Il permet ainsi d’en tirer profit via les revenus locatifs. Pratique et rentable, cette solution peut aussi convenir à ceux qui s’intéressent aux achats locatifs. En effet, en plaçant directement votre argent dans une bonne SCPI, vous faites fructifier vos économies, sans aucune gestion locative à effectuer.

Les épargnants intéressés par ce genre d’investissement peuvent ainsi trouver de nombreux conseils en ligne, via la Centrale des SCPI. D’ailleurs, ces derniers mois, l’entreprise de placement connait un franc succès. Depuis le mois d’octobre, la plateforme a constaté une hausse de 67 % parmi les clients venus s’informer sur les SCPI.

Pour autant, la finance et les investissements restent des sujets qui effraient les novices. Pour mieux comprendre comment placer votre argent, vous pouvez donc vous tourner vers des experts. Dans ce cas, la Centrale des SCPI propose un numéro gratuit 01.44.56.00.23.

Source : TF1