Pension de retraite : comment compléter les revenus de sa retraite

La pension de retraite vient récompenser toute une vie de travail. Mais parfois, elle s'avère insuffisante pour s'en sortir.

Pension de retraite : comment compléter les revenus de sa retraite – Source : Istock

De nos jours, les prix grimpent dans tous les domaines. Pour les Français, il devient de plus en dur de joindre les deux bouts. Dans ce contexte, les seniors ont parfois aussi du mal à s’en sortir avec une pension de retraite. Malgré les récentes revalorisations des retraites, les personnes âgées subissent une forte baisse du pouvoir d’achat. Aussi, certains n’hésitent plus à rechercher des bons plans pour améliorer le quotidien. Aujourd’hui, nous vous présentons 3 astuces pour faire face à l’inflation.

Compléter sa pension de retraite avec un job retraité

Depuis des années, les étudiants ont l’habitude de travailler à côté de leurs cours. L’objectif ? Réunir un petit revenu pour boucler les fins de mois. L’usage a fini par convaincre les retraités. En cause ? Une pension de retraite qui stagne face à des prix qui s’envolent. Parmi ces seniors en difficulté, Nicole a accordé son témoignage à nos confrères de Planet. À 65 ans, cette jeune retraitée a dû faire face à l’augmentation du coût de la vie.

En effet, sa pension de retraite reste bien en deçà de son ancien salaire. Ainsi, les premiers temps, elle a parfois eu du mal à gérer son budget. « J’avais le même train de vie qu’avec mon salaire, mais c’est pas possible une fois qu’on est à la retraite ». Aussi, Nicole a décidé de travailler à nouveau pour arrondir ses fins de mois.

Depuis quelque temps, cette retraitée a donc pris l’habitude de garder les enfants de ses voisins. Une décision qui a pu paraître farfelue à certains. Néanmoins, cet emploi vient compléter sa pension de retraite. Il lui permet donc de s’offrir certains petits plaisirs. « Au début, ils étaient un peu réticents, car ça leur faisait bizarre d’employer une femme de plus de 60 ans, ils avaient l’impression de m’exploiter. Finalement, ils ont compris que je faisais ça pour moi et pas pour eux. »

Revoir ses factures pour faire des économies

Avec une pension de retraite modeste, certaines dépenses pèsent lourd sur le budget. Pour résoudre ce problème, changer ses habitudes de consommation peut tout changer. Ainsi, Nicole avait l’habitude de voyager en train. Qu’il s’agisse de rendre visite à sa famille ou ses amis, ces trajets coûtaient beaucoup d’argent à la retraitée.

Pour continuer à se déplacer à moindre coût, Nicole a alors rejoint le covoiturage. En embarquant d’autres voyageurs avec elle, le coût de l’essence et des péages se rembourse presque entièrement. Aussi, elle n’a plus besoin de sacrifier sa mobilité à cause de sa petite pension de retraite. « J’ai toujours passé de très bons moments avec mes passagers et, surtout, ç’a largement payé l’essence et les péages. »

Nicole a opté pour la réduction des coûts. Pour éviter de voir toute sa pension de retraite absorbée par les factures, elle a regroupé ses abonnements. Côté téléphonie, elle a donc souscrit une offre complète chez un seul et même opérateur. Ainsi, le prix de ses abonnements a beaucoup chuté. Concernant la presse, Nicole a aussi choisi de passer au format numérique. Elle peut désormais continuer à s’informer via sa tablette.

Source : Planet