Prime de Noël 2022 : les différentes dates de versement par la CAF et pôle emploi

Dans les prochains jours, les Français les plus modestes pourront compter sur la prime de Noël 2022. Mais quand aura lieu le versement ?

Prime de Noël 2022 : les différentes dates de versement par la CAF et pôle emploi – Source : Istock

Lancée en 1998, cette prestation sociale cible les ménages les plus précaires. Elle leur permet de régler leurs achats de Noël ou de préparer un bon repas pour leurs proches. Généralement versée à la mi-décembre, la prime de Noël 2022 va donc donner un coup de pouce à des millions de Français. Pourtant, selon votre situation, la date du virement peut varier. En effet, si la CAF distribue cette aide, mais dans certains cas, c’est Pôle emploi qui s’en occupe. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un point sur les dates clés si vous attendez cette prime.

Qui versera la prime de Noël 2022 ?

Les bénéficiaires de cette aide sociale doivent répondre à des critères précis. Voici la liste des profils concernés :

  • Les personnes touchant le RSA. Dans ce cas, la CAF réalisera le virement le 15 décembre. Pour les travailleurs agricoles, le versement aura lieu le même jour, via la MSA.
  • Pour ceux qui perçoivent l’ASS ou l’allocation équivalent retraite (AER), Pôle emploi versera la prime de Noël 2022. Cette somme arrivera sur les comptes bancaires à partir du 14 décembre.

Pour rappel, le montant de cette aide dépend de la composition de votre foyer. Ainsi, elle atteint 152,45 euros pour une personne seule. En revanche, elle peut grimper jusqu’à 442,10 euros pour un couple qui élève 4 enfants. Mais pour les familles plus nombreuses, la Prime de Noël 2022 n’a pas vraiment de limites. Ainsi, dans une famille ayant plus de 4 enfants à charge, il suffit de compter 60,98 euros supplémentaires par enfant.

Un versement prévu le 15 janvier 2023 dans certains cas

A priori, si vous touchez déjà les minimas sociaux, vous n’avez pas de démarches à faire pour recevoir la prime de Noël 2022. Néanmoins, il arrive qu’une erreur puisse retarder le versement. En effet, la CAF, de la MSA et Pôle emploi, n’assure le versement qu’aux bénéficiaires dont les données sont à jour.

Ainsi, vous devez vérifier que vous avez bien renseigné vos revenus ainsi que votre situation familiale en ligne. En effet, ces informations doivent faire l’objet d’une mise à jour tous les trois mois. Si la composition de votre foyer a changé, vous devez donc informer l’administration. Par exemple, si vous avez accueilli un nouvel enfant dans la famille, vous devez le signalez. Même chose pour vos ressources : vous devez déclarer vos ressources tous les trimestres. Si votre profil n’a pas été mis à jour, vous ne pourrez pas bénéficier de la Prime de Noël 2022.

Aussi, pour ceux qui ont modifié leurs informations après le 15 novembre, le versement aura bien lieu. Toutefois, il arrivera avec un peu de retard. Dans ce genre de situation, si vous faites toujours partie des publics éligibles, vous recevez la Prime de Noël 2022 en janvier prochain.

Alors que l’hiver 2022 arrive, cette aide risque de s’avérer plus utile que jamais. En effet, depuis des mois, les prix ne cessent d’augmenter dans tous les secteurs. Se nourrir, se chauffer, se déplacer… le budget des Français devient de plus en plus serré. La prime de Noêl 2022 permettra donc aux plus démunis de passer de belles fêtes de fin d’année.

 

Source : Moneyvox