Livret A : une nouvelle hausse arrive dès février 2023

Le gouverneur de la Banque de France a récemment annoncé une hausse du taux du Livret A prévue en février 2023.

Livret A : une nouvelle hausse arrive dès février 2023 – Source : Istock

Depuis le début de l’année 2022, la France traverse une période compliquée sur de nombreux aspects. En effet, l’inflation sur le territoire français ne cesse de faire des ravages. Il convient de rappeler que le coût de tous les biens et services a augmenté. Et ceci a prouvé un véritable coup dur pour les Français. En ce qui concerne les épargnes, la situation se trouve également compliquée. Vous le savez sans doute, le Livret A a déjà pu subir une revalorisation. Ceci a permis aux Français de voir le taux de rendement de leur Livret A augmenter. Toutefois, il semblerait que ce dernier pourra encore subir une hausse. En effet, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a confirmé ce vendredi 9 décembre le relèvement du taux du Livret A. Et ce, prévu pour le mois de février 2023. On vous explique tout ici ! 

Une mesure contre l’inflation

Comme vous le savez, l’inflation a fait des ravages sur le territoire français cette année. Au mois de juillet dernier, sur une année, l’inflation a dépassé les 6,1 %. De plus, l’inflation n’avait jamais atteint ce chiffre depuis 1985. Il convient alors de souligner que cette situation économique s’avère des plus inquiétantes. Et ce, pour tout le monde. Sachez que cette année, les Français ont eu de plus en plus de mal à finir les mois. Surtout pour les personnes qui devaient déjà se serrer la ceinture. L’inflation a impacté le prix de nombreux biens et services. Que ce soit pour faire les courses, pour manger, pour la rentrée scolaire ou encore pour les factures d’énergies, tout semble démesurément cher.

Afin de lutter contre ce contexte économique tendu pour les Français, de nombreuses entreprises et autres ont choisi d’agir. Et ce, dans le but de donner un coup de pouce aux Français. Il convient d’ajouter que la Banque de France a pris une décision de faire évoluer le taux de rendement du Livret A. Eh oui, une fois de plus le taux de rendement du Livret connaître une hausse. De plus, les livret A ont un plafond assez bas, ce qui signifie que le rendement ne pourra jamais dépasser une certaine somme. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a récemment fait une annonce sur l’augmentation du taux du Livret A.

Le Livret A : un préféré des Français

Le Livret A, le placement préféré des Français, a récemment évoqué une potentielle augmentation du taux de rendement. Et ce, prévue pour le mois de février 2023. Ce livret d’épargne a connu de nombreux changements ces derniers temps. 

Il convient alors de souligner que l’inflation et la flambée des prix de l’énergie n’ont fait que plomber le moral économique des foyers français. Or, comme annoncé par François Villeroy de Gallhau, le gouverneur de la Banque de France, le taux du Livret A va bientôt connaître une nouvelle augmentation. Et ce, après avoir connu deux augmentations déjà en 2022.   

L’annonce du gouverneur de la Banque de France

Le Livret A constitue un épargne très prisé par les Français. Il s’avère tout de même peu rentable comparé à d’autres produits financiers. En effet, il se trouve actuellement rémunéré à hauteur de 2 %. Et ce, seulement depuis quelques mois. En effet, le Livret A a connu deux hausses depuis le début de l’année 2022. Il est passé de 0,5 % en janvier à 1 % en février puis 2 % en août. Ainsi, en février 2023, le Livret A connaîtra sa troisième hausse. 

Dans un objectif d’aider les Français, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a récemment fait une annonce. En effet, le vendredi 9 décembre 2022, sur Franceinfo, ce dernier a confirmé une hausse à venir. « Il y aura un nouveau relèvement début février ». 

Le taux du Livret A augmenté à 3 % ?

Il semble tout de même impossible de prédire le nouveau taux du Livret A. Que ce soit 2,5 %, 3 % ou encore 3,5 %. Il reste encore impossible de dire avec exactitude. Toutefois, on peut tout de même confirmer qu’une hausse aura lieu au mois de février 2023. Ce nouveau taux de rendement se verra mis en place en fonction d’un calcul effectué mi-janvier. Et ce, avec les chiffres de l’inflation et des différents taux d’intérêt. 

Lors d’une discussion avec l’économiste Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne, ce dernier a évoqué son estimation. Selon lui, le taux du Livret A atteindrait les 3 % au mois de février 2023. Une hausse égale à celle qui a eu lieu au mois d’août 2022.

Les taux de plusieurs placements orientés à la hausse

N’oubliez pas que le Livret A a une influence directe sur de nombreux autres livrets. Et ce, tels que le taux du Livret de développement durable (LDD), du Livret d’épargne populaire (LEP) et du compte épargne logement (CEL). Cela signifie que les différents taux de ces placements connaîtront également une hausse en février 2023. 

Ainsi, on peut confirmer que le Livret A ne sera pas le seul placement à connaître des fluctuations en 2023. Le ministère de l’Économie et des Finances, ce jeudi, a annoncé la prochaine hausse du taux de rémunération du Plan Épargne Logement (PEL). D’après ses dires, les comptes ouverts connaîtront un doublement dès le 1er janvier 2023. En effet, le PEL verra son taux passer de 1 % à 2 %. Il convient alors de souligner que cette augmentation n’a pas été vu depuis 2000. 

Source : TF1 Info