Achats de Noël : prudence à la sortie des magasins si un « employé » vous interpelle

Visiblement, les arnaqueurs ne prennent pas de vacances, et vos achats de Noël semblent pour eux une aubaine.

Achats de Noël : prudence à la sortie des magasins si un « employé » vous interpelle – Source : iStock

De plus en plus, les arnaques se multiplient. Entre celles qui prennent place en ligne, ou en personne physique, il vaut mieux doubler sa vigilance. Ainsi, avec la période de Noël qui approche, les escrocs y voient une opportunité de voler encore de l’argent. Cette arnaque, comme les autres, restent très peu éthiques. Elle joue sur le sentiment d’honnêteté de la victime et de ne pas vouloir d’ennuis. Malheureusement, en tombant dans cette arnaque après avoir fait les achats de Noël, des problèmes, vous risquez bien d’en avoir. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DeubaXXL (@deubaxxl_fr)

De nombreuses arnaques 

Cette année reste une année bien difficile. Entre le climat, l’économie, les pénuries et les crises sociales engendrées. Et comme si cela ne suffisait pas encore, les arnaques, elles, ne cessent de se diversifier. Ainsi, des familles et des Français ayant déjà du mal à payer leurs factures se retrouvent avec encore de l’argent en moins à cause de ces derniers. Une des arnaques qui semblent beaucoup se propager concerne les achats de Noël

En effet, chaque occasion parait bonne pour voler de l’argent. Ainsi, après avoir vu les arnaques pour les Comptes Professionnels de Formations, les frais en plus pour des colis, ou même les arnaques d’aires autoroutes. Il paraît que la période de Noël avec les achats de Noël soit elle aussi idéale. En effet, déjà plusieurs victimes ont pu se faire recenser auprès de la police pour vol après leurs achats de Noël. 

Les achats de Noël comme appât

Ainsi, alors que la période de Noël approche à grands pas, de nombreux Français paraissent déjà avoir commencé les achats de Noël. Il faut dire que pour faire de telles dépenses, il vaut mieux s’y prendre en avance. Surtout de la fin du mois de novembre offre la possibilité de profiter du Black Friday. Mais avec tous ses potentiels clients dehors, les escrocs y voient un gros intérêt. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par By kosaru (@by_kosaru)

En effet, ces derniers se déguisent en vendeur de magasin. Alors que l’un des voleurs regardent combien les clients payent, celui qui reste déguisé va les voir à la sortie du magasin. En effet, le prétendu vendeur joue son rôle et déclare aux clients que le paiement n’a pas fonctionné. Il brandit donc bien vite un terminal de paiement, et entre la somme qu’ils “auraient dû” payer. Alors bien sûr, la plupart des clients ne voulant pas de soucis, refont le paiement

Mais quand ils mettent la carte dans le Terminal de paiement afin de régler leurs achats de Noël, le prétendu vendeur explique un problème de machine. Il part donc vers le magasin avec la machine et la carte. Mais voilà, en réalité, il se fait la malle avec la carte bleu

Que faire ? 

Ainsi, si vous êtes également dans la période des achats de Noël, ne tombez pas dans le panneau. Si jamais le paiement ne passe pas, alors le ticket de caisse ne sort pas non plus. Mais, même si cela pouvait arriver, alors retourner dans le magasin, à une vraie caisse, et en compagnie de ce fameux vendeur. 

Faites aussi bien attention à toujours cacher votre code secret au moment du paiement de vos achats de Noël. Car dans le pire des cas, le complice du voleur aurait pu le voir et donc vider votre compte en banque. Ainsi, même en période de fêtes, ne baissez pas votre garde.

Source : 20 Minutes