Chauffage au fioul : Le gouvernement annonce une aide, êtes-vous concerné ?

Le gouvernement entend bientôt verser une aide pour le chauffage au fioul. Il s’agit d’un chèque avec un montant allant de 100 à 200 euros.

Chauffage au fioul : Le gouvernement annonce une aide, êtes-vous concerné ? – Source : iStock

Le gouvernement a fait une annonce ce dimanche 6 novembre 2022. En effet, il entend bientôt verser un chèque pour le chauffage au fioul. D’après l’annonce, publiée dans le journal officiel, ce chèque contiendra une somme allant de 100 à 200 euros. En effet, cette aide est à l’intention des ménages qui se chauffent au fioul. Face à la montée des prix, cette aide est bien sûr la bienvenue.

Une bonne nouvelle en ces temps d’inflation

Le gouvernement a publié un nouveau décret au journal officiel ce dimanche 6 novembre 2022. Ce décret prévoit une aide financière de 100 à 200 euros pour les ménages les plus modestes qui se chauffent au fioul. Il s’agit en fait des ménages qui n’avaient pas pu bénéficier du bouclier tarifaire sur le prix de l’énergie.

Ce dernier ayant été mis en place plus tôt cette année. Ce chèque pour le chauffage au fioul se présente donc comme une bonne nouvelle, surtout en ce moment. En effet, l’inflation continue de grimper et les Français sont toujours en quête d’aide pour payer leurs factures d’énergie.

Ce chèque est à l’intention des ménages qui récemment ont fait le plein de leur cuve. Ils pourront l’utiliser pour le paiement de tout type de facture d’énergie. Cette aide pour le chauffage au fioul fait partie de l’enveloppe de 230 millions d’euros.

Une enveloppe que le parlement a validée en été 2022. Son délai de validité sera d’une année. Le montant de ce chèque fioul est fixé selon un certain plafond de revenus. Il sera de 200 euros pour les ménages gagnant moins de 10 800 euros par an par unité de consommation.

Il sera par contre de 100 euros pour ceux qui gagnent entre 10 000 et 20 000 euros annuels par unité de consommation. On calcule ces revenus sur celui d’un adulte en déduisant la charge que représentent un ou des mineurs.

Un chèque énergie exceptionnel de fin d’année

Selon le gouvernement, ce chèque pour le chauffage au fioul concernera la moitié des ménages se chauffant au fioul. Soit 1,4 million de foyers. Ceux qui sont éligibles à cette aide pourront la demander à partir de lundi 7 novembre 2022 sur le site dédié au chèque énergie.

Sur ce site, il y aura un simulateur mis à disposition des prétendants pour voir s’ils y sont éligibles. Il est prévu qu’en 2023, les prix du gaz et de l’électricité augmenteront de 15 %. Avec cette aide pour le chauffage au fioul, les ménages pourront donc faire face à cette hausse.

Pour rappel, début octobre 2022, le ministre de l’Économie avait expliqué qu’ils avaient déjà envoyé un chèque énergie. Un chèque énergie à destination de près de 6 millions de foyers en précarité énergétique. Par ailleurs, 40 % des ménages français bénéficieront d’un chèque énergie exceptionnel de fin d’année.

En d’autres termes, ils seront environ 12 millions de foyers à bénéficier d’un chèque énergie exceptionnel. Ce dernier servira aussi à payer les factures. Quand vous l’aurez reçu, vous pourrez l’envoyer par voie postale à votre fournisseur d’énergie. Sinon, remettez-le en main propre directement à votre chauffagiste.

Ce chèque fioul ne se substitue pas au chèque énergie

Le versement de cette aide au chauffage au fioul s’effectuera de manière automatique. Notamment si vous avez déjà utilisé un chèque énergie par le passé pour payer une facture de fioul. Cela étant, le versement se passera d’ici fin du mois de novembre.

Pour les autres ménages, un guichet en ligne devrait être mis à leur service à partir du mardi 8 novembre. Ce sera disponible sur le site consacré aux chèques énergie. Ils devront donc faire leur demande sur ce site. Ils n’auront de ce fait qu’à transmettre une facture de fioul pour percevoir l’aide le mois suivant. Et ce, jusqu’au mois de mars 2024.

Selon le ministère de l’Économie, ce chèque fioul pourra servir pour le paiement de tout type de factures d’énergie. À savoir, gaz, électricité, fioul, pellets de bois, etc. Les ménages ayant déjà fait le plein de leur cuve ne perdront pas le bénéfice de l’aide.

Ils pourront par exemple payer leur facture d’électricité avec leur chèque pour le chauffage au fioul. Ce chèque destiné aux ménages se chauffant au fioul ne se substitue pas au chèque énergie. Il vient cependant s’y ajouter.

À propos de l’utilisation de son utilisation

Précision sur l’utilisation de ce chèque énergie. À souligner que vous pouvez l’envoyer à toutes personnes ou entreprises auprès desquelles vous souhaitez régler une dépense d’énergie. Parmi celles-ci, les bénéficiaires résidant dans un logement-foyer.

Cela étant, vous pourrez, lors de la réception du chèque, demander son attribution automatique à votre fournisseur d’énergie. De ce fait, le chèque sera versé automatiquement à votre fournisseur qui le déduira de vos factures d’énergie. Il n’y aura donc aucune démarche particulière que le bénéficiaire devrait accomplir.

En outre, vous pourrez également payer votre facture d’électricité avec ce chèque via le site du ministère de la Transition écologique. Il vous faudra dans ce cas le numéro de votre chèque et les références de votre contrat de fourniture d’électricité.

Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ?

La date d’envoi du chèque énergie varie selon le département dans lequel vous résidez. En 2022 par exemple, l’envoie des chèques énergie s’est effectué entre le 30 mars et le 29 avril. À rappeler qu’en théorie, la période de validité des chèques énergie est d’un an.

Cela dit, les chèques que vous avez reçus au printemps 2021 sont valables jusqu’au 31 mars 2022. Quant au chèque complémentaire de cent euros, envoyé en décembre 2021, il est valable jusqu’au 31 mars 2023. Fin novembre 2022, la totalité du chèque énergie devrait être envoyée à ses destinataires.

Si donc, après les dates de virement vous n’avez pas votre chèque, contactez l’organisme responsable de la gestion du dispositif. Il y a un service client joignable de lundi à vendredi et de 8 h à 20 h dont voici le numéro : 0805204805.

Un formulaire de contact est également à votre disposition au cas où vous ne receviez pas votre chèque énergie. Notez bien que la réception usuelle du chèque énergie a lieu entre 2 et 4 jours après son envoi.