5 astuces pour organiser son balcon ou sa terrasse

Vous avez une terrasse ? En immeuble ou dans une maison, cet espace extérieur peut vous changer la vie durant les beaux jours.

© Crédit photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Avec l’arrivée du printemps, les Français délaissent peu à peu les radiateurs et les plaids pour profiter du plein air. Quand les températures remontent, la plupart des gens ont envie de prendre le soleil, et passer plus de temps en extérieur. Aussi, pendant les beaux jours, on considère souvent qu’avoir un jardin, une terrasse ou un balcon constitue une chance ! Mais encore faut-il comment savoir aménager cet espace, afin ‘en tirer le meilleur. On fait le point tout de suite !

Créez des coins d’ombre sur votre terrasse !

Avant de commencer à acheter ou à monter quoique ce soit, commencez par vous demander comment le soleil tape. En effet, un balcon exposé plein nord, n’aura pas les mêmes besoins qu’une terrasse orientée vers le sud. Quoi qu’il en soit, pour optimiser cet espace, il vaut mieux prévoir un peu d’ombre. Cela vous permettra d’affronter les chaudes après-midi d’été sans vous dessécher. Préférez un dispositif amovible comme :

  • Un store à dérouler
  • Un parasol sur pied
  • Un voile d’ombrage

Protégez-vous des regards indiscrets !

Lorsqu’on vit dans un appartement ou un pavillon, la proximité immédiate des voisins peut parfois s’avérer gênante. Afin de pouvoir vous installer sur votre terrasse sans craindre qu’on puisse vous scruter, vous avez de nombreuses alternatives à votre portée :

  • Installer un panneau brise-vue pour cloisonner votre balcon et éviter le vis-à-vis.
  • Opter pour des plantes hautes, qui préserveront votre vie privée, tout en apportant un peu de fraîcheur.
Terrasse
La végétation peut rafraichir votre terrasse – Crédits Photos : iStock

Là encore, tout dépend de la configuration de cet espace en extérieur, et des riverains que vous souhaitez éviter. Après tout, pour vivre heureux, vivons cachés. En stoppant les regards des curieux, vous aurez l’assurance de pouvoir bronzer sans vous sentir épié !

Prévoyez de quoi passer des bons moments sur votre terrasse

Pour profiter de votre balcon ou de votre petit coin de verdure, encore faut-il rendre cet endroit confortable et accueillant. Il faudra donc prévoir de quoi vous asseoir confortablement, sans forcément envahir tout l’espace disponible sur votre terrasse. Bien sûr, les traditionnelles chaises pliante ont souvent la côte aux beaux jours. Toutefois, si vous aimez vous prélasser au soleil, la chaise longue ou le transat semblent bien plus pratiques.

Terrasse
Optez pour un mobilier d’extérieur confortable sur votre terrasse – Crédits Photos : iStock

Ensuite, pour organiser des déjeuners, des apéros ou encore prendre un café sur votre terrasse, aménagez également un petit coin repas. Il peut s’agir d’une grande table ou d’une surface d’appoint, selon vos besoins. Vous n’avez qu’un balcon ? Sachez qu’il existe des tables pliantes, conçues pour se poser directement sur la rambarde.

Pensez aux rangements !

Avoir une terrasse a beaucoup d’avantage. Mais cela requiert aussi un peu de discipline pour maintenir l’espace en ordre, et ne pas terminer avec un fouillis en plein air. Pour garder vos objets utiles sous la main, sans défigurer le paysage, les bancs avec coffres intégrés sont vos amis. Ils vous permettront de stocker vos affaires à l’abri des intempéries, et pourront vous permettre d’offrir plus de places assises, si vous avez des invités.

Comment décorer sa terrasse ?

Vous avez agencé votre espace extérieur, neutralisé les voisins curieux et prévu de quoi vous protéger du soleil ? Il faut encore apporter la touche finale : la décoration. Inutile de trop chargé votre terrasse, au risque de se sentir à l’étroit. En revanche, vous pouvez la personnaliser :

  • Avec les textiles de votre choix : Nappe, coussins…
  • En organisant vos plantes de jolis pots, en terre cuite ou en couleurs.
  • Avec des luminaires à LED ou encore des lanternes à bougies, pour passer de belles soirées entre amis ou à deux.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :