Un ménage de printemps efficace en 5 étapes

Les beaux jours ont bel et bien fait leur retour. Plus d'excuses : il faut se lancer dans un grand ménage de printemps !

© IStock

Afficher Masquer les titres

Le soleil et les températures agréables font leur grand retour ! Pour préparer l’été comme il se doit, il faut donc prendre un moment pour remettre son intérieur en ordre. Mais parfois, il arrive qu’on se sente dépassé face à l’ampleur de la tâche. Pour vous aider à vous lancer, Il était une pub a alors décidé de vous guider, étape par étape ! Vous allez voir qu’avec un peu d’organisation, le grand ménage de printemps peut devenir un jeu d’enfant. On vous explique tout…

Ménage de printemps : triez selon vos besoins

L’hiver, nous avons tendance à rester bien au chaud, emmitouflés dans des plaids et des vêtements chauds. Mais avec les changements de saisons, il faut anticiper le changement de nos modes de vies. Ainsi, dans notre dressing, la valse du linge doit avoir lieu de façon sereine, pour éviter d’ajouter du désordre. Profitez donc du ménage du printemps pour faire le point, parmi les objets, qui restent dans vos placards. Les gros manteaux et blousons doivent passer au second plan, pour laisser davantage de place aux sandales et accessoires d’été. Pour ce faire, identifier les tenues d’hiver, et rangez-les soigneusement pour les retrouver en parfait état l’année prochaine.

  • Mettez aussi de côté les grosses couvertures, qui servent pendant l’hiver. Le ménage de printemps peut représenter une bonne occasion de les nettoyer avant de les placer dans vos armoires, à l’abri de la crasse et de la poussière.
  • Si vous constatez que certains habits ont pu devenir inutiles, prévoyez une solution pour vous en débarrasser, que ce soient pas le don, la vente (Vinted, Leboncoin) ou par le recyclage.

Une fois que vous avez dégagé de l’espace dans votre logement, vous pouvez aussi songer à changer la disposition de vos meubles. Avec les beaux jours, vous pourriez avoir besoin d’aménager votre balcon ou votre jardin, ou encore de déplacer certaines plantes en extérieur.

Faites le point sur votre matériel et vos produits ménagers

Avant de passer aux choses sérieuses, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut. Cela vous évitera des allers-retours au supermarché et beaucoup de frustration. Bien sûr, en matière d’hygiène, chacun a sa petite routine. Mais voici quelques indispensables qui s’avéreront toujours utiles lors d’un grand ménage de printemps :

  • Le vinaigre blanc.
  • Le bicarbonate de soude.
  • Le savon noir.
  • Le savoir de Marseille.
  • L’acide citrique en poudre.
  • Des huiles essentielles agréables, comme le géranium, la citronnelle ou encore la lavande.
  • Des chiffons en microfibres.
Ménage de printemps
Certains ingrédients naturels peuvent vous aider lors du grand ménage de printemps – Crédits Photos : iStock

Ménage de printemps : des vitres impeccables

Si vous aimez profiter du soleil, il vaut mieux avoir des fenêtres parfaitement propres. Cette étape n’a rien d’un détail et constitue une tâche incontournable dans le grand ménage de printemps. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’utiliser un produit chimique ou coûteux. Voici deux mélanges qui pourront faire des miracles contre la poussière et les traces de doigts, utilisables sur vos surfaces en verre ou encore vos miroirs. Il vous suffira de verser l’un de ces formules dans une bouteille spray afin de l’utiliser sans vous fatiguer.

  • Un demi-litre d’eau, 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Vous aurez ainsi des vitres claires, brillantes, et un parfum envoutant dans votre maison. Pour un effet dégraissant redoutable, vous pouvez également 2 cuillères à soupe d’alcool ménager à 70°.
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dilué dans un grand verre d’eau. Cette recette, idéale pour le ménage de printemps, empêchera la poussière de se déposer sur vos fenêtres.

Pour une efficacité optimale, optez pour un chiffon microfibre. Et adopter des mouvements réguliers lorsque vous essuyez la surface vitrée. De haut en bas ou de droite à gauche… Mais évitez de croiser, au risque de voir des traces disgracieuses apparaître. Autre astuce : lavez plutôt vos vitres quand il fait gris. Car le Soleil n’aide pas à obtenir un résultat nickel.

Attaquez-vous à toutes les surfaces

Tout au long de l’année, ces surfaces peuvent accumuler de la poussière ou des petites tâches disgracieuses. Alors hors de question de faire un grand ménage de printemps, sans y consacrer un peu d’effort.

  • Pour les surfaces murales, optez pour un chiffon imbibez d’eau savonneuse. S’il s’agit de carreaux, un peu de vinaigre dilué dans l’eau fera parfaitement l’affaire.
  • Pour le sol carrelé, le savon noir reste le plus efficace pour dégraisser et faire briller durablement. Il faudra laver la surface à l’aide d’une serpillère ou d’un balai à frange, après avoir retiré la poussière.

Passez ensuite aux éléments de votre cuisine et de votre salle de bain :

  • Utilisez l’acide citrique en poudre pour éliminer les traces de tartre et de calcaire dans les éviers, lavabos, douches, baignoires et cuvette de WC.
  • Passez un peu d’eau de javel sur les joints de vos carrelages pour éviter qu’ils ne finissent touchés par le moisi et noircissent.

Ménage de printemps : chassez les acariens

Impossible de terminer cette session de nettoyage sans prendre soin de votre literie. En effet, les sommiers, matelas et couvertures peuvent devenir le refuge des acariens, et poser des problèmes pour notre organisme. Le ménage de printemps doit donc passer un coup de propre dans les chambres à coucher.

Le ménage de printemps
Le ménage de printemps est l’occasion parfaite pour rendre votre lit impeccable – Crédits Photos : iStock
  • Passez tous vos oreillers et couettes au lave-linge, pour un lavage à 40 °C. N’hésitez à vous rendre dans une laverie si votre machine à laver n’a pas une capacité suffisante.
  • Profitez-en pour assainir votre matelas avec un mélange fait maison :
    • 500 ml de vinaigre blanc
    • 200 ml d’eau
    • 5 gouttes de votre huile essentielle préférée
    • Utilisez une éponge, imbibez pour frotter l’ensemble du matelas.

Laissez votre literie sécher complètement à l’air libre. Vous aurez ainsi terminé votre grand ménage de printemps.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :