Justice.fr : l’application mobile lancée par le gouvernement pour faciliter vos démarches

Jeudi 27 avril 2023 marque le lancement de l’application Justice.fr. Quelle est son utilité et qui pourra l’utiliser ? On vous répond.

© Crédits photos : justice.fr / iletaitunepub.fr

Afficher Masquer les titres

Le ministère de la Justice veut rendre la vie des justiciables « plus simple ». Pour cela, le gouvernement a conçu une application qu’elle a lancée ce jeudi 27 avril 2023. Justice.fr est désormais disponible sur Android et iOS.

Justice.fr a pour vocation de faciliter l’accès aux informations primordiales sur le fonctionnement de la justice. L’application permet aux utilisateurs de trouver un agent de la justice et de localiser un « point justice ». Découvrez les détails concernant ce nouvel outil du gouvernement.

Pourquoi cette application ?

Au mois de janvier dernier, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, a annoncé le développement d’une application. Il s’agit d’une version sur mobile du site Justice.fr, mais pour les smartphones, déployée jeudi 27 avril dernier.

« Nous avons fait entrer la justice dans le salon des Français avec la loi sur la confiance dans l’institution judiciaire. Je souhaite à présent qu’ils aient dans la poche, sur leur téléphone portable, des outils et ressources nécessaires pour dialoguer avec le monde judiciaire »,

indiquait le garde des Sceaux.

Justice.fr
Une femme marchant dans la rue en train de tapoter sur l’écran de son smartphone – Crédits photos : iStock

Justice.fr fait partie des 60 mesures que le ministre a annoncées dans le cadre du « plan d’actions » pour la justice. Elle est censée répondre au « délabrement avancé » de la justice. L’application gratuite serait plus facile d’utilisation par rapport au site internet éponyme.

Justice.fr est disponible sur Android et iOS donc tous les Français possèdent un smartphone peuvent l’utiliser. Selon les chiffres de l’Insee 2021, relayés par Le Parisien, 77 % des Français de 15 ans, et plus, disposent d’un smartphone.

Quelle est l’utilité principale de Justice.fr ?

L’application Justice.fr vise surtout à simplifier la vie des justiciables. Elle aidera les Français à se rapprocher de leur justice et à accéder facilement à leurs droits. Une fois que vous avez téléchargé l’application, elle vous permettra de « trouver un lieu de justice » près de chez vous.

Il vous suffira d’entrer votre code postal ou de vous géolocaliser. Vous pouvez utiliser l’appli pour trouver les coordonnées et la localisation des tribunaux les plus proches de votre domicile. Comme l’indique Éric Dupond-Moretti Justice.fr permet de trouver des « point-justice ».

Ce sont des lieux d’accueil pour vous informer ou demander de l’aide pour des questions juridiques. Vous pourrez aussi y trouver des annuaires des professionnels du droit. Le dispositif dans votre smartphone pourra ainsi vous aider à trouver un avocat, un notaire, un huissier ou un conciliateur.

Justice.fr renferme aussi plusieurs informations sur les démarches à suivre en cas d’action à la justice. Cela peut être au sujet de l’état civil, du logement ou des infractions routières.

Quelles sont ses autres fonctionnalités ?

L’application mobile Justice.fr possède plusieurs autres utilités. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour simuler les aides du gouvernement comme la pension alimentaire et l’aide juridictionnelle.

« Vous pourrez aussi accéder à des simulateurs en matière de pension alimentaire ou pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle », précise le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti.

Les Français peuvent utiliser l’application pour appeler le numéro d’appel général 3039 (+33970823190 depuis l’Outre-mer ou l’étranger). Il est aussi possible d’utiliser Justice.fr pour contacter les principaux numéros d’aide et d’orientation comme :

  • Aide aux victimes (116 006)
  • Violences femme info (3919)
  • Allô enfance en danger (119)
  • Enfants disparus (116 000)
  • Maltraitance des personnes âgées et handicapées (3977)
Justice.fr
Un juge qui rend un verdict lors d’une audience de première instance de la Cour de droit et de justice au tribunal – Crédits photos : iStock

Que prévoit le gouvernement avec Justice.fr ?

Le ministère de la Justice prévoit d’améliorer cette application au fur et à mesure. Des nouveautés sont déjà à prévoir pour Justice.fr dès l’automne prochain. Les utilisateurs du dispositif pourront effectuer une demande de casier judiciaire et le télécharger.

À l’automne prochain, ils pourront aussi saisir et déposer une demande d’aide juridictionnelle (AJ) à partir de l’appli. Ils auront la possibilité de suivre l’avancement de leur demande d’AJ. Les évolutions de Justice.fr ne s’arrêtent pas là. Le gouvernement compte apporter d’autres améliorations en 2024.

Si tout va bien, les Français pourront faire une demande de constitution de partie civile en juridiction via cette application. Le ministre de la Justice avait promis qu’il serait à l’écoute des conseils des utilisateurs dans le but d’améliorer l’outil.

« Le ministère sera preneur de toute remontée », déclare Éric Dupond-Moretti.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :