Pièces de monnaie : comment se débarrasser de vos centimes qui débordent de votre portemonnaie ?

Vous ne savez pas quoi faire de vos pièces de 1, 2 et 5 centimes ? Voici quelques astuces qui vous permettent de liquider vos centimes.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Vous avez sûrement des pièces de 1 centime, 2 centimes ou de 5 centimes qui traînent et qui débordent de vos portemonnaies. Vous ne savez pas quoi en faire ? On vous dit comment liquider vos centimes dans cet article.

376 millions d’euros de pièces en circulation

Les centimes d’euro, les pièces rouges, peuvent valoir une petite fortune, une fois rassemblées. Ce qui n’est pas à négliger en cette période inflationniste. En dépit de l’essor des technologies de paiement, les espèces demeurent le moyen de paiement favori des Français.

Cela dit, une récente étude de la Banque de France indique qu’il est difficile de savoir la proportion de pièces stockées chez les Français.

« La valeur totale des pièces de 1, 2 et 5 centimes fabriquées et mises en circulation depuis le lancement de l’euro s’élève à 376 millions d’euros », précise l’Institution monétaire nationale, la Monnaie de Paris.

Souvent, vous ne savez pas quoi faire de ces pièces qui traînent et finissent non utilisées. Sachez cependant que ces pièces peuvent parfois vous faire gagner des euros. Voici quelques astuces pouvant vous aider à liquider vos centimes.

Liquider vos centimes
Gros plan sur des pièces d’euros de faible valeur en cuivre brillant qui se sont écoulées d’un bocal en verre – Crédits photos : iStock

Faire un don lors de l’opération Pièces Jaunes

Faire don de vos pièces rouges ou jaunes est un excellent moyen de liquider vos centimes. Tous les ans se tient l’opération Pièces Jaunes. L’occasion parfaite pour donner vos pièces à la Fondation des hôpitaux. Cette année, cette opération s’est tenue entre le 11 janvier et le 4 février 2023.

Ils acceptent toutes les pièces. À cet effet, vous pouvez les déposer dans les bureaux de poste, qui les collectent dans les tirelires. Vous pouvez également faire un don en ligne si vous avez raté le coche. Ce qui ne vous permet pas de liquider vos centimes.

Cela étant, vous pouvez toujours attendre la prochaine opération, début 2024. Vous pouvez également faire don de ces pièces à des associations actives pour aider les enfants en proie à la pauvreté.

Déposer les pièces à la banque

Déposer les pièces cuivrées de 1, 2 et 5 centimes d’euros à la banque et pas uniquement pour les professionnels et associations. Tout particulier peut le faire. Cela étant, la Monnaie de Paris souligne que chaque banque a sa propre politique de dépôt et de délivrance de pièces de monnaie.

Renseignez-vous donc auprès de votre banque pour savoir quelles sont les conditions pour qu’elle accepte les dépôts de petite monnaie. Certaines exigent le remplissage des rouleaux. D’autres acceptent la mise en vrac des pièces dans les sachets de transport de fonds à disposition des clients. À La Banque Postale, vous devez vous munir d’un justificatif d’identité.

Utiliser ses pièces pour payer les magasins

Vous pouvez également liquider vos centimes lors de vos courses dans les magasins. En effet, un commerçant n’a pas le droit de vous refuser le paiement en pièces de monnaie.

« Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France est puni d’une amende », précise la Banque de France.

Cela étant dit, la Monnaie de Paris indique qu’en France, il existe un plafond de paiement en espèces. Celui-ci peut aller jusqu’à 1 000 euros et est applicable au billet comme à la petite monnaie. Par ailleurs, si vos petites monnaies dépassent un certain nombre, le commerçant peut refuser votre transaction.

« Nul n’est tenu d’accepter plus de 50 pièces lors d’un paiement en espèces (sauf le Trésor Public, dans la limite de 300 euros) », rappelle la Banque de France.

Le commerçant peut également refuser le paiement s’il juge que les pièces sont trop endommagées.

Liquider vos centimes
Pièces d’euros dans la main d’une personne âgée – Crédits photos : iStock

D’autres options possibles

Vous pouvez également liquider vos centimes via les monnayeurs automatiques, qui, en principe, acceptent toutes les pièces. Vous pouvez aussi les utiliser dans des distributeurs automatiques de boissons, snacks, confiseries, sandwich… Des frais de service de 9,9 % s’appliquent.

Vous pouvez aussi les échanger contre des bons d’achat. Coinstar échange par exemple vos pièces en bon d’achat avec rendu de monnaie possible. Ce faisant, il y a les eurocycleurs qui vous permettent également de transformer votre monnaie en bons d’achat.

Les grandes enseignes comme Carrefour, Auchan, Leclerc ou Intermarché proposent ces solutions. Sinon, vous pouvez collectionner vos pièces de monnaie et voir si certaines peuvent vous rapporter quelques euros.

En effet, une pièce de 1 centime d’euro d’Allemagne de 2002 peut vous rapporter 50 centimes à l’argus. 1 centime d’euro d’Autriche de 2005 peut valoir 1 euro. 1 centime de Monaco des années 2001 et 2002 vaut plus de 100 euros… Retrouvez toutes les cotes sur le site info-collection.

Sources : actu.fr, rtbf.be

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :