Loisirs : organisez vos sorties en famille à petit prix

Les grandes vacances vont bientôt commencer... Voici plusieurs astuces pour offrir des loisirs à toute la famille, sans se ruiner !

© IStock

Afficher Masquer les titres

Lorsque les écoliers ne vont pas en classe, ils ne tiennent pas en place ! De 2 ans à 18 ans, il faut donc prévoir des activités pour éviter à vos enfants de s’ennuyer. Ces sorties peuvent aussi s’avérer idéal pour décompresser en famille, et se faire des beaux souvenirs ! Mais la facture peut vite grimper, surtout pour les familles nombreuses. Heureusement, il existe des moyens tout simples de réduire votre budget loisirs, sans renoncer à vous amuser avec vos proches…

Prévoyez vos sorties à l’avance !

Si vous comptez visiter un parc à thème ou un musée en famille, la réservation offre de nombreux avantages :

  • Elle vous évite les longues files d’attente au guichet, qui peuvent s’avérer éprouvantes pour les tout-petits comme pour les grands.
  • Le fait d’acheter vos billets avant votre visite peut aussi vous faire économiser quelques euros sur votre budget loisirs.
    • Par exemple, le parc Walibi (Isère) facture 37 euros par adulte et 31 euros, pour les enfants mesurant entre 1 m et 1,29 m. Mais si vous prenez vos tickets à l’avance, sur une date bien précise, le prix chute à 25 euros par personne.
    • On retrouve le même principe au parc Spirou (Vaucluse), où la réservation permet une économie de 4 à 5 euros par entrée.
Loisirs
Il existe des bons plans pour organiser vos loisirs en famille – Crédits Photos : iStock

Loisirs : adresses à connaître pour faire de bonnes affaires

Cinéma, parcs animaliers ou même activités en pleine nature… Tous ces projets peuvent vous coûter moins cher si vous savez où chercher. Alors que le mois de mai à commencer, vous devriez vous renseigner, pour obtenir les meilleurs tarifs sur les sorties préférées de votre famille.

  • Le site Groupon permet de réserver des billets pour des séances de cinéma, des spectacles ou encore des activités de loisirs, comme des balades à cheval, ou même des entrées au parc d’attraction. Le tout, à un prix défiant toute concurrence. Mais attention : chaque offre a une durée limitée. Il faut donc se montrer réactif pour en profiter.
  • Si vous envisagez une visite ou une sortie, près de chez vous ou en vacances, pensez à contacter l’office du tourisme local. En effet, ces établissements proposent souvent de belles remises (parcs aquatiques, musées, karting…).

Faites le tour des avantages auxquels vous avez droit !

Pour financer les loisirs de toute la famille, certains travailleurs peuvent compter sur leur comité d’entreprise. Ils peuvent ainsi obtenir des entrées pour Disneyland, le Parc Astérix ou encore le Futuroscope à des tarifs réduits. Dans d’autres cas, sachez que beaucoup d’employeurs proposent des chèques vacances. Ces titres, délivrés par l’ANCV, peuvent tout à fait vous aider à payer vos entrées au musée, dans les parcs à thème ou les complexes aquatiques.

Dans votre budget loisirs, prenez aussi en compte l’âge de vos enfants. En effet, les bambins bénéficient fréquemment d’entrées gratuites. Mais les adolescents et jeunes de moins de 26 ans peuvent aussi prétendre à d’importantes réductions. Notamment dans les musées, châteaux et monuments historiques. Enfin sachez que tous les premiers dimanches du mois, chacun peut bénéficier de la gratuité dans de nombreux espaces culturels. Ainsi, le 4 juin, le 2 juillet ou le 6 août, vous pouvez accéder à de nombreux établissements sans rien payer. Voici une liste non exhaustive :

  • Le musée du Louvre à Paris (75)
  • Le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (93)
  • Le musée de l’Emperi et la maison de Nostradamus à Salon-de-Provence (13)
  • Le musée des Arts Décoratifs de la Ville de Marseille (13)
  • Le musée Gallo-Romain à Lyon (69)

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :