Carburants : voici pourquoi l’écart de prix entre le diesel et l’essence est si élevé

Les prix des carburants préoccupent les Français. Comment peut-on expliquer l'écart de prix entre l'essence et le diesel ?

© IStock

Afficher Masquer les titres

Les carburants sont indispensables pour les véhicules, et pour cet été, les Français sont nombreux à prévoir des vacances au volant. Il faudra donc remplir les réservoirs pour partir à l’aventure ! Attention toutefois à la hausse des prix des carburants ces derniers mois. Les consommateurs devront faire face à des tarifs plus élevés pour l’essence que pour le gazoil.

Depuis plusieurs années, il y a un écart de prix entre ces deux types de carburant. Cependant, depuis le mois de septembre dernier, cet écart s’est considérablement accentué. Olivier Gantois, président du syndicat des entreprises pétrolières (Ufip), a expliqué cette différence de prix dans un article de TF1info. Voyons alors quelles sont les principales raisons de cette divergence des prix.

Les carburants : baisse du prix du gazole

Suite à des perturbations énergétiques liées au contexte conflictuel en Europe, le prix du gazole avait connu une hausse. Heureusement, la situation s’est stabilisée et nous pouvons nous réjouir de voir les tarifs s’inverser. En effet, la semaine dernière, le litre de gazole coûtait en moyenne 1,72 euro, soit quatre centimes de moins que la semaine précédente.

Carburants
Homme méconnaissable mettant le distributeur de carburant dans le réservoir tout en faisant le plein d’un véhicule sur une station-service – Crédits photos : iStock

Ces baisses de prix ont attiré de nombreux automobilistes à la station-service. Une d’entre eux a témoigné dans le reportage du journal télévisé de 13 heures sur TF1 diffusé le 4 mai dernier. Il a souligné que cette baisse lui permettait d’économiser

« près de 40 euros par mois ».

Cette réduction récente du prix du diesel creuse encore plus l’écart avec les prix de l’essence. En effet, le litre d’essence coûte environ 17 centimes de plus que celui du diesel. Cette situation n’avait pas été enregistrée depuis 2016. Mais pourquoi ces prix diffèrent-ils ?

Les potentielles causes de cet écart de prix

Chez TF1info, Olivier Gantois nous expose les principales raisons expliquant la grande disparité de prix entre l’essence et le diesel. Sans plus tarder, les voici :

La différence de fiscalité

Il est important de souligner que les deux types de carburants sont soumis à des taxes différentes. Ainsi, selon Olivier Gantois, même si les prix de l’essence et du gazole sur le marché de Rotterdam étaient identiques. À la pompe, le gazole est taxé 10 centimes de moins que l’essence sans plomb.

Cela signifie que

« l’essence coûte 10 centimes de plus que le gazole à la pompe ».

Le Driving season en Amérique du Nord

Savez-vous que 30 % du gazole consommé en France provient de Russie ? En conséquence, durant la crise énergétique, il y a eu un moment où le prix du gazole était plus élevé que celui de l’essence. Cependant, à partir du début de février 2023, le prix du gazole est revenu à la normale, ce qui a contribué à creuser l’écart avec celui de l’essence qui n’a pas évolué depuis.

Carburants
Concept de l’euro et des prix du pétrole – Crédits photos : iStock

Au contraire, le prix de l’essence est en hausse pendant le Driving season en Amérique du Nord. Les conducteurs augmentent leur consommation d’essence en raison des conditions météorologiques plus agréables. Cette situation entraîne une hausse des prix sur les marchés des carburants, même à Rotterdam.

La différence de tarif de carburants s’apprête à diminuer

La situation semble toutefois s’arranger, car la hausse constante des prix des carburants semble vouloir se stabiliser. En effet, elle sera bientôt affectée par la tendance à la baisse des prix du gazole, due au ralentissement de la croissance mondiale et de la consommation. Selon Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste du cabinet d’audit BDO France, dans une vidéo de TF1 :

« On attend le même phénomène un peu décalé pour l’essence, parce que l’on va assister à une baisse de la demande ».

Dès maintenant, les prix du carburant SP95 et du SP95-E10 ont diminué en moyenne de 3 centimes en une semaine. De plus, dans les semaines à venir, l’écart important de prix entre l’essence et le diesel devrait se réduire.

En effet, une fois que la saison de Driving season se terminera, la différence de prix entre les deux carburants ne sera due qu’à la différence de fiscalité. Olivier Gantois l’a déclaré dans un article de TF1info expliquant la situation :

« On devrait alors retrouver un différentiel normal de dix centimes, dû uniquement à la différence de taxation. »

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :