Afficher Masquer le sommaire
Une fois que l’âge de 60 ans est dépassé, une personne devient de plus en plus fragile et le risque de maladies cardiovasculaires augmente. Pour éviter tous ces problèmes de santé, il est primordial de prendre soin de son cœur. Voici les conseils du Dr Alexandre Bensaïd à ce sujet.
Plus l’âge avance, plus le risque aux maladies cardiovasculaires augmente
Tout comme notre corps, notre cœur et nos vaisseaux subissent également des changements avec l’âge. Et à partir de ce moment-là, si nous ne faisons pas attention, les maladies cardiovasculaires pourraient se développer.
De plus, comme l’a révélé le Dr Alexandre Bensaïd, le risque aux maladies liées à l’athérosclérose augmente également. Une maladie « qui aboutit à l’angine de poitrine, l’infarctus, l’AVC, une atteinte des artères périphériques ».
De même, avec l’âge, le risque à l’arythmie cardiaque augmente également. Pareillement avec la fibrillation auriculaire.
« Il y a aussi plus de maladies valvulaires, de dysfonctions de valves, qui sont qualifiés de ‘dégénératives’ », a dit le cardiologue.
Pour cause, « le tissu qui constitue les valves devient moins souple, s’épaissit, se calcifie ». Ainsi, les valves ne fonctionnent pas normalement.
Par ailleurs, d’après ce qu’a déclaré le cardiologue, c’est lorsque notre avance que nous remarquons tous les effets des facteurs de risques cardiovasculaires.
Comment prendre soin de son cœur ?
En général, le cœur devient encore plus fragile après l’âge de 60 ans. Mais est-il possible de le protéger contre les maladies cardiovasculaires ? La réponse est oui ! En fait, l’idéal c’est de prendre soin du cœur dès la jeunesse.
« La santé à 60 ans se prépare bien avant ! », a précisé le Dr Alexandre Bensaïd.
Quand nous sommes jeunes et que nous nous portons bien, nous avons tendance à négliger les suivis médicaux. Pourtant, cela est très important, notamment pour le cœur. Dès la jeunesse, il est aussi idéal de faire un dépistage afin d’éviter le plus possible les maladies cardiovasculaires une fois à la vieillesse.
« Dès qu’une pathologie est dépistée, il y a un grand bénéfice à se faire suivre, à avoir un cardiologue de référence. Mais aussi à avoir un support diététique et faire du sport régulièrement », a déclaré le cardiologue.
Qu’attendez-vous donc pour suivre de près le fonctionnement de votre cœur dès maintenant ? Comme l’a affirmé Alexandre Bensaïd, « il n’est jamais trop tard pour mettre tout ça en place ».
Les préventions pour éviter les maladies cardiovasculaires
Pour protéger notre cœur de toutes les maladies, nous devons suivre quelques préventions. Chacun d’entre nous doit être sensibilisé afin d’éviter les maladies cardiovasculaires.
Par exemple, pour que notre cœur fonctionne bien même après 60 ans, il faut arrêter de fumer tant qu’il est encore tant. Il faut également faire un bilan lipidique pour contrôler le risque cardiovasculaire.
Nous devons aussi maintenir à la normale notre poids. Ainsi, il faut donc manger équilibré et varié en même temps.
La pratique d’activité physique est également recommandée pour éviter le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, chaque jour, nous devons « pratiquer une activité légère » et « ne pas passer plus de 2 jours sans activité physique ».
Nul besoin de se fatiguer, il suffit tout simplement de faire de la marche et « de limiter les déplacements en voiture ou en transports en commun ». Et au lieu de prendre l’ascenseur, pourquoi ne pas monter à l’escalier ?
Par ailleurs, le stress pourrait aussi causer des problèmes au cœur. Ainsi, il faut toujours mener une vie sereine et essayer de ne pas beaucoup trop stresser. La méditation est fortement recommandée pour cela.
Et enfin, si vous avez plus de 60 ans, essayez de surveiller votre bilan sanguin le plus régulièrement possible. Le but c’est d’avoir une glycémie normale. De plus, cette surveillance aide aussi pour le traitement du diabète.
La relation intime met-elle en danger le cœur ?
Il y a plusieurs facteurs des maladies cardiovasculaires. Si certains ont été confirmés par les médecins en étant vraiment à l’origine de la maladie, d’autres restent encore incertains.
Par exemple, il y a plusieurs personnes qui pensent encore que la relation intime est dangereuse pour le cœur. D’après eux, cela pourrait causer l’infarctus ou l’AVC et pourtant, c’est complètement faux.
Au contraire, « la sexualité », d’après le Pr Claire Mounier-Véhier, Chef du Service de Médecine Vasculaire et Hypertension Artérielle, est « bonne » pour la santé du cœur.
D’ailleurs, elle est aussi très efficace après un événement cardiovasculaire tel que l’infarctus immédiat ou encore l’hypertension non contrôlée.
« Celle-ci ne doit pas être limitée si le patient est capable de monter deux étages à bon rythme avec une bonne tolérance », rassure le Pr Claire Mounier-Véhier