Cordon bleu : pourquoi n’est-il pas « bleu » ? Explications

Cordon bleu : savez-vous que cette expression n’avait aucun rapport avec la cuisine au tout début ? Découvrez ses origines.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Vous avez certainement déjà entendu l’expression « être un cordon bleu » ou bien du plat « cordon bleu ». Mais, est-ce que vous savez d’où viennent ces expressions ? Il s’avère que leur histoire n’a rien à avoir avec la cuisine.

Une expression née pendant les guerres de Religion

En remontant loin dans l’histoire, on peut découvrir que l’expression « cordon bleu » tient ses origines de l’Ancien Régime, en 1578. À l’époque, Henri III avait créé une organisation catholique, « l’ordre du Saint-Esprit », pour lutter contre les protestants.

Il avait alors rassemblé des hommes mûrs de plus de 35 ans, qui étaient issus de la noblesse. Ils formaient le premier et le plus prestigieux ordre de la monarchie française. Les chevaliers portaient la croix de Malte accrochée à un ruban bleu.

Des centaines d’années plus tard, en 1802, après la Révolution, l’ordre a été aboli et remplacé par la Légion d’honneur de Napoléon Bonaparte. Et l’expression a fini par devenir un symbole d’honneur.

Un symbole honorifique

Progressivement, le cordon bleu est devenu une distinction ultime auprès des membres de l’aristocratie. Il symbolisait la grandeur et la supériorité. D’ailleurs, un poète avait fait l’éloge des membres de l’Académie Française en les qualifiant de « cordons bleus des beaux esprits ». Puis en 1832, la même Académie a ensuite repris l’expression pour l’inscrire dans le dictionnaire.

Son rapport avec la cuisine

Certaines personnes disent que la référence culinaire de l’expression a quand même un rapport avec l’ordre du Saint-Esprit. D’après les récits, les chevaliers aux cordons bleus avaient en effet l’habitude de se réunir autour d’un festin, tel un « club de gourmands ».

Apparemment, c’est de ce récit que la journaliste Marthe Distel s’est inspirée de son premier journal de cuisine « La Cuisinière cordon bleu ». Après que le magazine destiné aux femmes a rencontré un grand succès, la journaliste a créé l’école « Le Cordon bleu ».

Actuellement, l’institut de formation est toujours présent sur le réseau international. En 2021, selon Cuisine Actuelle, il était installé dans 20 pays.

Depuis des décennies, il désigne une compétence culinaire et un plat porte son nom.

Origine du plat « cordon bleu »

Selon Pascal Rombalecochet, pour le magazine Marie-Claire, le « cordon bleu » est une spécialité italienne. La recette serait celle de l’escalope de veau revisitée qui est constituée d’une tranche de viande mince et savoureuse.

Un cuisinier de l’époque aurait ainsi ajouté une tranche de jambon et du fromage, enroulés dans les escalopes et tenus par des cordons bleus. Selon la même personne, c’est en 1814 que l’expression apparaissait pour la première fois en cuisine.

De nos jours, il existe plusieurs recettes traditionnelles européennes qui ressemblent au cordon bleu. Ce qui est le cas de l’escalope milanaise, de l’escalope viennoise et du poulet à la Kiev. Cependant, le vrai plat est la réinterprétation de vieilles recettes apparues entre 1950 et 1960.

De nos jours, la recette a été industrialisée et contrairement à la recette d’origine, la composition n’est plus aussi alléchante.

Cordon bleu, les origines de l’expression
Un Cordon bleu – Crédits photos : iStock

Le cordon bleu des supermarchés

Les cordons bleus industriels sont loin d’être bons pour la santé, a livré Au Féminim le 15 avril 2023. La recette faite maison ne devrait contenir que de l’escalope de poulet, du jambon, du fromage et de la panure. Seulement, ce n’est pas le cas de la version industrielle.

En effet, le plat vendu en supermarché contient une longue liste d’ingrédients qui malheureusement réserve de mauvaises surprises. Le produit ultra-transformé contient plusieurs composants qui nuisent à la santé, a révélé le magazine.

En réalité, la recette industrielle n’a aucun apport nutritionnel. Comme l’a expliqué Jimmy Mohamed, médecin et chroniqueur, elle contient des nitrites qui peuvent favoriser le diabète et le cancer colorectal. D’après le Docteur généraliste, le phosphate dans le cordon bleu industriel est également susceptible de favoriser les maladies cardiovasculaires.

Alors si vous souhaitez déguster le fameux plat, il vaut mieux le préparer soi-même avec les bons ingrédients.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :