Afficher Masquer le sommaire
On l’entend très souvent et pourtant il y a encore certaines personnes qui ne connaissent pas l’origine du cholestérol. En fait, c’est l’organisme qui produit ce corps gras.
Les diététiciennes expliquent qu’il s’agit d’un « élément indispensable à la synthèse de nombreuses hormones mais aussi à la structure de la membrane qui entoure les cellules ». On peut le trouver notamment dans la nourriture et c’est pour cela qu’il faut faire attention à ce qu’on avale.
Les différents types de cholestérol
Lorsqu’on parle de cholestérol, les gens ont tendance à tout de suite penser que c’est mal. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas.
En fait, il existe deux types principaux de cholestérol, celui qui est bon et celui qui est mauvais. Le premier, qu’on appelle HDL, joue notamment un rôle très important dans notre corps. Son but est de piéger le mauvais cholestérol et il sert également à l’éliminer par la foie.
Le deuxième type de cholestérol, qu’on appelle LDL est mauvais pour l’organisme. Si le taux de ce dernier est excessif, cela pourrait nuire à l’état de santé d’une personne.
De même, le déséquilibre entre la quantité du bon et du mauvais cholestérol peut être aussi dangereux pour la santé.
« Le cholestérol de notre organisme est fabriqué à 70 % par notre corps et 30 % seulement proviennent de l’alimentation, ce qui est très peu finalement ! Son excès est éliminé par excrétion biliaire », ont expliqué les spécialistes de Make Me Healthy.
Ainsi, lorsque l’organisme fonctionne normalement, on ne risque pas d’avoir un problème de cholestérol. Et si jamais le taux de consommation de cholestérol augmente, « sa production locale » diminue afin de « garder l’équilibre ».
Les aliments à éviter
Comme nous l’avons dit en haut, on y trouve aussi du cholestérol dans la nourriture. Il existe notamment des aliments qui font grimper la quantité du mauvais cholestérol. C’est ce genre d’aliments que nous devons éviter afin de préserver notre santé.
Ce sont les viandes rouges, le sucre, les boissons sucrées ou encore la charcuterie. De même, pour éviter que le taux du LDL augmente, il ne faut pas manger trop de pâtisseries, de viennoiseries ainsi que des produits transformés. Il faut également éviter de consommer de l’alcool.
Il faut aussi éviter de manger des aliments frits puisqu’on les a faits cuir dans une huile bouillante. Or, l’huile contient des acides gras saturés qui provoquent l’excès du mauvais cholestérol. Si on veut éviter l’augmentation de trop du taux du LDL, on ne doit pas non plus manger beaucoup de produits laitiers au lait entier.
À préciser que vous pouvez continuer de consommer tous ses aliments cités ci-dessus. Il faut tout simplement les manger raisonnablement.
Les aliments qui augmentent la quantité du bon cholestérol
S’il existe des aliments qui font grimper le taux de LDL, il y a également ceux qui augmentent la quantité du bon cholestérol. C’est notamment le cas des aliments qui contiennent de l’oméga 3 et 6 ainsi que les acides gras essentiels.
Les grains de lin et de chia et les noix font donc partie des nourritures à consommer si l’on veut faire grimper le taux du bon cholestérol.
De même pour les lentilles, les pois de chiche, l’avocat, le chou, le brocoli, mais aussi les haricots. Pour avoir un taux d’un bon cholestérol plus élevé, vous pouvez aussi consommer des poissons gras et même des céréales.
En plus de manger ces aliments cités en haut, n’hésitez pas non plus à avaler un carré de chocolat noir tous les jours. Cela booste aussi la quantité du HDL, comme l’ont révélé les diététiciennes de « Make Me Healthy ». Pour cause, les chocolats noirs sont « riches en antioxydants et donc bons pour le cholestérol ». Ils aident aussi « à lutter contre le mauvais et augmenter le bon ».
D’autres astuces concernant le cholestérol
Il est aussi très important de savoir que les fruits et légumes aident aussi à réduire le taux de mauvais cholestérol. Ainsi, il faut prendre au moins 2 à 3 légumes et 2 à 3 fruits par jour. N’oubliez pas de varier leurs variétés et leurs préparations. Cela vous évitera d’en avoir marre.
Lorsque nous avons le cholestérol, nous devons aussi consommer 2 produits laitiers par jour. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Vous pouvez par exemple manger une portion au maximum de fromage, des yaourts et aussi des fromages blancs. Vous pouvez également consommer des petits-suisses dont la teneur en matières grasses ne dépasse pas 3,5g de lipides pour 100 g.