Sucre blanc : quelles sont les meilleures alternatives pour la santé ?

Le sucre raffiné ou sucre blanc a des effets néfastes pour la santé. Heureusement, il existe plusieurs alternatives.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Le sucre est un ingrédient dont plusieurs personnes ne peuvent pas s’en passer. Principalement utilisé en pâtisserie, il a en effet la réputation d’apporter de la douceur aux plats. Par ailleurs, la majorité des personnes utilisent du sucre blanc dans leurs recettes, et ce, depuis des décennies. Nombreux sont ceux qui ignorent qu’il existe plusieurs alternatives saines pour sucrer un plat.

Anses : pas plus de 100 g de sucre par jour

Comme l’Anses l’a souligné dans l’un de leurs rapports, les sucres sont les principaux facteurs de la prise de poids. La surconsommation de cet ingrédient peut entraîner l’obésité, le diabète de type 2, les cancers et les maladies cardiovasculaires. L’agence de santé rappelle également que le sucre blanc est le premier facteur de risque sur la santé bucco-dentaire.

De ce fait, l’Anses recommande de réduire le plus possible la consommation journalière de sucre. Selon ses recommandations, pour être en bonne santé, les adultes n’ont droit qu’à une boisson sucrée et à moins de 100 g de sucre par jour.

À lire Temps d’écran : une étude dévoile le temps passé par les enfants, et c’est inquiétant

Parmi les plus dangereux pour la santé, le sucre blanc ou sucre lipide peut par ailleurs être remplacé par des alternatives plus saines ou naturelles. En réalité, tant que le sucre est non raffiné, il est bon pour la santé.

Sucre : les alternatives pour manger sainement
Une femme tient des morceaux de sucre dans la main – Crédits photos : iStock

Le miel moins calorique que le sucre traditionnel

Étant plus sucré que le sucre traditionnel, 66 ml de miel peut remplacer 100 ml de sucre blanc. Malgré son pouvoir sucrant de plus de 40 %, il reste tout de même moins calorique que le sucre traditionnel. Riche en minéraux, il est d’autant plus meilleur pour la santé. Qui plus est, le miel contient du fer, du magnésium, du potassium et des vitamines C et B.

Le sirop d’érable : meilleur sucre pour la santé

Contenant moins de fructose, le sirop d’érable est également plus sucré que les autres sucres blancs. Son indice glycémique est toutefois plus élevé, mais son pouvoir sucrant étant très élevé, une petite quantité est suffisante pour sucrer un plat ou une boisson. S’il est classé bon pour la santé, c’est aussi parce qu’il contient des vitamines, du zinc, du saccharose et du manganèse. Les Québécois l’utilisent généralement pour donner goût aux pancakes.

Le sirop d’agave : une alternative du sucre blanc saine et riche

Outre son pouvoir sucrant, le sirop d’agave est également connu comme étant riche en calcium, magnésium, fer, potassium et sels minéraux. Contrairement au sucre traditionnel, son indice glycémique est plus faible. Comme tous les sucres, il ne faut surtout pas en consommer excessivement, parce qu’il contient entre 60 et 90 % de fructose.

À lire Sarah Lopez dévoile le joli prénom choisi pour sa petite fille avec un joli cliché de famille

Le sucre de coco : le meilleur des sucres bruns

Obtenu à partir de la fleur de cocotier, le sucre de coco est également un parfait substitut du sucre roux. Recommandé pour les personnes diabétiques, il présente un indice glycémique particulièrement bas. Nombreux sont ceux qui l’apprécient pour ses composants antioxydants, minéraux et vitaminiques. Comme les autres alternatives précitées, son indice glycémique est aussi inférieur à celui du sucre raffiné.

La stévia : un sucre naturel et peu calorique contrairement au sucre blanc

Recommandé pour les personnes diabétiques et les personnes qui souhaitent perdre du poids, l’indice glycémique de la stévia est à 0. Obtenue à partir d’une plante du même nom, son pouvoir sucrant peut être 300 fois supérieur aux autres sucres. Une cuillère à café de stévia équivaut en effet entre 400 à 150 g de sucre blanc.

Le xylitol ou sucre de bouleau en guise de sucre naturel

Le xylitol est aussi un édulcorant naturel deux fois moins calorique et dont le pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre traditionnel. Son goût très proche du saccharose fait de lui le substitut idéal pour adoucir les plats. Il faut cependant faire attention à sa surconsommation, puisqu’il a également des propriétés laxatives.

Le yacon ou poire de terre : sucre du Pérou plus sain que le sucre blanc

Le yacon est également classé parmi les sucres naturels. Contenant peu de glucides, il convient aux personnes diabétiques et aux personnes qui souffrent d’hypoglycémie. En plus du goût sucré, il peut apporter un arôme fruité aux plats. D’après des études, son index glycémique est faible. Comme la stévia et les autres sucres de substitution, son pouvoir sucrant est élevé.

À lire Françoise Hardy : « Il m’inquiète » cette phrase sur Jacques Dutronc suscite l’inquiétude des fans

Que ce soit pour un plat à cuire ou à consommer cru, vous pouvez ainsi choisir parmi l’un de ces sucres pour adoucir votre préparation et manger plus sainement.

Source : CNews

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :