Districenter : tout savoir sur les origines de l’enseigne

Depuis quelques années, l'enseigne DistriCenter ne cesse de se développer dans l'hexagone. Mais que propose-t-elle ?

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De nos jours, les Français ont pu voir leur pouvoir d’achat chuter de façon drastique. En cause ? Une inflation galopante, qui touche tous les secteurs de notre économie. Dans ce contexte, ils n’ont pas le choix : ils doivent organiser leurs dépenses avec la plus grande prudence. Au supermarché, les consommateurs portent désormais une attention renforcée aux tarifs affichés sur les étiquettes. Et certaines enseignes connaissent un succès sans précédent, en proposant des articles en déstockage ou à petit prix. La chaîne DistriCenter, essentiellement implantée dans l’ouest de la France, elle, se positionne sur le prêt-à-porter.

Historique de l’enseigne

En 1930, la famille Duprez a ouvert son premier commerce à Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans le Cotentin. Mais c’est en seulement en 1986 que naitra officiellement DistriCenter, avec un point de vente de 1 400 m² à Tourlaville. Son crédo ? Proposer des articles textiles pour femmes, hommes et enfants, mais aussi de la maroquinerie ou des chaussures. De quoi remplir le dressing pour toute la famille !

Et dès 1990, DistriCenter amorce une période de fort développement. Il rachète le groupe Rivoli, et ouvre d’autres magasins en Bretagne, en Normandie, mais aussi dans les Pays de la Loire. Et enfin, dans le Sud-Ouest dès l’an 2000. Aujourd’hui, les consommateurs répondent présents, et l’enseigne peut continuer à avoir un développement à un rythme soutenu.

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DistriCenter propose tout ce qu'il faut pour habiller les familles
DistriCenter propose tout ce qu’il faut pour habiller les familles – Crédits Photo

Voici les chiffres clés à retenir sur DistriCenter :

  • L’entreprise a implanté plus de 170 points de vente sur le territoire français.
  • Elle regroupe plus de 1 200 collaborateurs.
  • Ces magasins ont une superficie moyenne de 1 200 m².
  • Ils se retrouvent essentiellement dans les villes de moins de 25 000 habitants.

Une politique RH à part, chez DistriCenter

Pour accueillir sa clientèle au mieux, et progresser de façon efficace, l’entreprise a adopté quelques grands principes. Cet état d’esprit et ces valeurs, transmises aux salariés, doivent permettre à l’enseigne de connaître le succès. Cette organisation du travail se met en place la méthode SMILE :

  • Simplicité : cela signifie que les échanges entre le personnel et la hiérarchie reste fluide, dans un esprit familial.
  • Mouvement : chez DistriCenter, on valorise celles et ceux qui restent proactifs et prennent des initiatives.
  • Implication : l’enseigne sait qu’un bon accueil des clients passent forcément par des équipiers motivés et souriants.
  • Lucidité : Restez réaliste, et avancer, se développer sans aller trop vite.
  • Esprit d’équipe : les victoires qui comptent le plus se gagnent collectivement. L’entrepris favorise une ambiance conviviale entre les salariés.

Pour rejoindre les équipe de cette enseigne, vous pouvez d’ailleurs déposer votre candidature sur le site dédié.

L’importance de l’égalité femmes-hommes

Bien décidé à montrer l’exemple, DistriCenter peut se targuer d’avoir obtenu la note exceptionnelle de 98/100. Derrière ce score, on retrouve :

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  • Des inégalités de salaires réduites entre les deux genres.
  • Des écarts d’augmentation limités entre les genres.
  • Des promotions accordées de façon équitable entre tous et toutes.
  • Un accès facilité au congé parental.
  • Une parité dans les postes les plus de la hiérarchie DistriCenter.

Pour piloter la stratégie et le développement, l’entreprise peut d’ailleurs compter sur son comité de direction. Et là encore, dans cette instance, on retrouve des hommes et des femmes, à part égale.

Sources : ouest-france.fr

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