Pollen : une application vous permet de connaître la quantité dans l’air

Bonne nouvelle pour les allergiques ! Selon votre localisation, une application vous indique la quantité de pollen dans l'air.

© iStock

Afficher Masquer les titres

La saison hivernale est derrière nous ! Place alors au printemps, communément appelé saison de l’amour pour les animaux et les plantes. En effet, les abeilles et tous les insectes pollinisateurs sont en activité après une pause durant l’hiver. Tout cela est positif ! Enfin, pas pour les personnes qui souffrent d’allergie au pollen.

Si durant le froid, très peu de personnes sortent de la maison à cause de la météo, actuellement certaines restent à la maison à cause du pollen. Conscient de ce problème d’allergie, la start-up Lify Air lance une application capable de détecter en temps réel la quantité de pollen dans l’air. Découvre comment cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’un pollen ?

Le site airpl a répondu à cette interrogation :

« Le pollen est un petit grain de poussière, le plus souvent jaune, libéré par les anthères des étamines (partie mâle de la plante) et qui se dépose sur le pistil (partie femelle) pour féconder la plante. »

Dans un langage plus courant, on peut dire que le pollen est en quelque sorte le « sperme des plantes ». Pourquoi certaines personnes ne le supportent-elles pas ? Beaucoup de gens sont allergiques au pollen, car ce dernier est un produit allergène.

Pollen : cette application vous indique sa quantité dans l’air
Une femme ayant des symptômes d’allergie au printemps – Crédits photos : iStock

Pour que l’allergie se manifeste, il faut deux conditions :

  • La personne est génétiquement allergique au pollen
  • La personne est en contact avec du pollen

Pour la première condition, il faut dire qu’il n’y a rien à faire. Toutefois, pour le second, pour éviter le rhume des foins, il suffit de ne pas se mettre en contact avec du pollen.

Les symptômes de l’allergie au pollen

Le nombre de personnes allergiques aux pollens ne cesse d’augmenter. Un article de France Bleu, publié le 19 mars 2023, a donné les statistiques :

« En France, 30 % des adultes et 20 % des enfants sont sensibles au pollen, contre 7 % des personnes il y a cinquante ans. »

Pourquoi les Français sont de plus en plus vulnérables au pollen ? Dans les colonnes du Figaro, publié le 6 juin 2022, Sophie Silcret-Grieu, allergologue et membre du Conseil d’administration de l’association Asthme et Allergies, la théorie hygiéniste, a déclaré :

« Notre mode de vie est de plus en plus aseptisé. On fait attention à ne pas exposer l’enfant aux composantes microbiennes, ce qui augmente le risque de développer une allergie. Un système immunitaire qui n’a pas à faire son travail contre quelque chose de réellement dangereux se met à réagir contre quelque chose qui ne l’est pas. »

Pour d’autres spécialistes, le réchauffement climatique aussi est en cause. Selon un article de Québec, voici une liste non exhaustive des symptômes d’une allergie causés par le pollen :

  • Écoulement nasal clair et abondant
  • Éternuements à répétition
  • Picotements et démangeaisons du nez, de la gorge et des oreilles
  • Démangeaisons des yeux
  • Écoulement purulent des yeux
  • Gonflement des paupières
  • Rougeur des yeux

Pour éviter tous ces problèmes, la meilleure chose à faire est d’éviter d’être en contact avec du pollen. Voici une application pour vous aider.

LivePollen, comment cela marche ?

Pour connaître en temps réel la quantité de pollen dans l’air, on vous recommande l’application LivePollen. Cette application est gratuite et disponible dans tous les stores. Actuellement, cet outil couvre trois zones de la métropole. À savoir :

  • Metz
  • Pouilly
  • Woippy

Dans l’article de France Bleu cité précédemment, Jérôme Richard, co-fondateur de la start-up Lify Air, basée à Orléans, qui développe l’application, a expliqué comment cela fonctionne :

« Si l’un des pollens que vous avez sélectionnés est mesuré dans l’air, vous recevez une notification à 6 heures du matin »

L’homme explique aussi que l’application précise le niveau de risques. Si cela est trop élevé, il recommande de ne pas sortir de chez soi.

Pollen : cette application vous indique sa quantité dans l’air
Carte du risque d’allergie au pollen – Crédits photos : Visactu

L’utilité de l’application

Habituellement, quand vous allez consulter un allergologue, il va certainement vous dire de « prendre votre traitement dès exposition ». Toutefois, reconnaître le début de l’exposition au pollen n’est pas facile.

On vous rappelle que ces substances sont invisibles à l’œil nu. Ainsi, le traitement que vous preniez au lieu d’être préventif devient curatif. Avec l’application LivePollen ce n’est plus le cas.

Dès 6 h du matin, vous recevrez la notification des pollens dans l’air, il est donc simple d’anticiper le pollen et de prendre vos traitements. Dans l’article de France Bleu précité, Jérôme Richard a déclaré :

« Grâce à l’application, vous savez que vous êtes exposé. »

Voilà, comme la météo, chaque matin, consultez l’application LivePollen avant de sortir. Cela vous évitera d’être exposé au pollen allergène.

Sources : francebleu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :