Afficher Masquer le sommaire
- Sommeil : des statistiques plus qu’inquiétantes
- Les causes du mauvais sommeil des Français
- Le confinement dû à la Covid-19
- Les stress et l’anxiété
- Les mauvaises habitudes de chacun
- Des astuces pour avoir une bonne nuit de sommeil
- Bien dépenser durant la journée
- Éviter les écrans dans les chambres à coucher
- Bien se connaître soi-même
Tout le monde a besoin de sommeil. C’est un fait, le métabolisme humain a besoin de se reposer quotidiennement. D’ailleurs, une bonne nuit de sommeil est la garantie d’une excellente santé. Toutefois, pour le cas de la France, les statistiques sont déplorables. Plus d’un tiers des Français dort mal.
Vendredi 17 mars dernier, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance et la MGEN ont célébré la 23e Journée du sommeil. À cette occasion, cet institut a proclamé des statistiques inquiétantes. En effet, un Français sur trois dort mal. Pourquoi ? Comment faire pour bien dormir la nuit ? Les détails.
Sommeil : des statistiques plus qu’inquiétantes
Comme susmentionné, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance et la MGEN ont déclaré qu’un Français sur trois dort mal. Cette mauvaise qualité du sommeil concerne principalement les femmes et les jeunes. Dans un article de La Dépêche, publié le 19 mars 2023, l’institut a déclaré :
« La dégradation de la qualité de sommeil, dont souffrent plus de 1 Français sur 3, est associée à une réduction de la durée moyenne de sommeil et à des réveils nocturnes qui concernent 8 Français sur 10. »
L’institut précise par la suite ses propos en disant :
« Elle concerne en majorité les femmes (44 %) et les Français qui se plaignent d’une difficulté de sommeil (58 %), principalement l’insomnie et les troubles du rythme veille-sommeil »
Pourquoi un tiers des Français dort si mal ? Pourquoi particulièrement les femmes et les jeunes ?
Les causes du mauvais sommeil des Français
Nombreuses sont les raisons qui font que plus de 30 % des Français dorment mal. Le trouble du sommeil ainsi que les réveiller nocturnes sont en cause. Voici pourquoi dort mal :
Le confinement dû à la Covid-19
La crise sanitaire causée par la Covid-19 a perturbé le rythme de sommeil des Français. En effet, durant les deux ans de confinement, comme il n’y a rien à faire, nombreux sont ceux qui ont commencé à dormir la journée. Un sommeil dans la journée réduit la qualité de celui durant la nuit.
Les stress et l’anxiété
Nombreux sont les événements de ces deux dernières années qui causent du stress et de l’anxiété aux Français. Voilà quelques-unes :
- La hausse des prix
- La réforme des retraites
- La situation conflictuelle en Europe
Le stress et l’anxiété dus à tous ces événements rendent le sommeil des Français moins bons. Le problème, c’est que cela crée un cycle vicieux. Plus vous êtes stressé et plus vous ne dormez pas et vice-versa. L’article de La Dépêche précité indique :
« 30 % des personnes dépressives souffrent d’insomnies et 23 % des insomniaques souffrent de dépression ; 35 % des personnes anxieuses souffrent d’insomnies et 54 % des insomniaques souffrent d’anxiété ; et 25 % des personnes anxieuses souffrent d’un trouble du rythme veille/sommeil et 45 % des personnes ayant un trouble du rythme veille/sommeil souffrent d’anxiété. »
Le problème du manque de bon sommeil touche davantage les femmes et les jeunes de 18-34 ans. Pourquoi ? Parce qu’en moyenne, ce sont eux qui sont les plus anxieux.
Les mauvaises habitudes de chacun
Si les Français souffrent de problèmes de sommeil, c’est aussi à cause des mauvaises habitudes. Voici quelques-unes de ces mauvaises habitudes :
- Les addictions aux réseaux sociaux
- L’exposition aux écrans, notamment le soir
- La prise de médicaments pour s’endormir
Ces mauvaises habitudes troublent votre sommeil et cela est préjudiciable pour votre santé mentale et physique. Les problèmes de santé mentale dus au manque de sommeil sont :
- Dépression
- Perte de mémoire
- Anxieuses
Quant aux problèmes de santé physique, on cite :
- Troubles de poids
- Fatigue
Face à tous ces problèmes, vous vous demandez sûrement comment faire pour mieux dormir ?
Des astuces pour avoir une bonne nuit de sommeil
Pour éviter les éventuels problèmes liés au manque de bon sommeil, voici quelques astuces que l’on vous recommande de faire.
Bien dépenser durant la journée
Pour bien dépenser durant la journée, on vous recommande de faire du sport.
Éviter les écrans dans les chambres à coucher
Pour ne pas être addict au réseau social, et à l’écran, il faut éviter de placer des écrans dans la chambre à coucher.
Bien se connaître soi-même
L’INSV l’a expliquée dans l’article de La Dépêche cité précédemment :
« Chacun a sa propre horloge biologique interne et donc ses propres rythmes et ses propres besoins de sommeil qu’il convient de bien connaître pour mieux les satisfaire »
Toujours d’après cet institut, une femme doit « aller au lit 45 minutes plus tôt que les hommes en moyenne ». Voilà, nombreuses sont les raisons qui font que plus du tiers des Français dort mal. Toutefois, la solution à ce problème de sommeil dépend de chacun de nous.
Source : La Dépêche