RSA et aides sociales : les dates auxquelles les versements peuvent être décalés

Cette année, le versement des allocations comme le RSA sera parfois décalé. Découvrez le calendrier de versement pour le reste de l’année.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Ce mois de mars, le versement du revenu de solidarité active ou RSA a été en retard. Les bénéficiaires de la prime d’activité et des allocations familiales ont dû attendre le jour suivant la date de versement habituel.

Ce retard de virement a été constaté sur le virement des autres prestations de la CAF. Au lieu de recevoir leurs allocations au 5 mars, le virement ne s’est déroulé qu’au 6 mars 2023. On vous explique la raison.

Un décalage totalement normal

Vous êtes bénéficiaire du RSA et vous n’avez pas reçu votre paiement le 5 mars ? Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver. Vous n’avez pas besoin de remettre en question votre éligibilité à cette allocation.

Normalement, les versements se déroulent tous les 5 du mois. Toutefois, le virement de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pourrait avoir lieu un peu plus tard. Cela peut aussi se dérouler avant la date de versement habituel.

La CAF explique que parfois, le 5 du mois tombe un jour férié ou un week-end. Quand cela se produit pendant un mois, le versement des allocations se fera le jour ouvré le plus proche du 5. Cela peut donc arriver au 4 ou au 6 du mois.

Pour cette année, le 5 mars est tombé un dimanche. Les allocataires du RSA et des autres aides de la CAF ont donc attendu le 6 mars pour percevoir leurs allocations. Cela s’est aussi produit au mois de février lorsque le 5 février 2023 est tombé un dimanche. Vous devez aussi vous attendre au même décalage dans certains mois en 2023.

Calendrier de versement du RSA en 2023

Le versement du RSA et des autres prestations de la CAF n’aura pas lieu le 5 pendant 2 autres mois en 2023. Les allocations du mois de juillet 2023 ne seront pas versées le 5 août 2023. Cette date tombe un samedi cette année et le versement aura lieu la veille, au vendredi 4 août 2023.

Les allocataires de la CAF ne vont pas non plus percevoir les prestations du mois d’octobre au 5 novembre 2023. La date tombe un dimanche, ce qui signifie que le versement n’aura lieu qu’au 6 novembre 2023. Pour les autres mois de l’année, la CAF effectuera les virements le jour habituel.

Voici un calendrier récapitulatif des versements pour l’année 2023 :

  • Allocations de mars 2023 : mercredi 5 avril 2023
  • Allocations d’avril 2023 : vendredi 5 mai 2023
  • Allocations de mai 2023 : lundi 5 juin 2023
  • Allocations de juin 2023 : mercredi 5 juillet 2023
  • Allocations de juillet 2023 : vendredi 4 août 2023
  • Allocations d’août 2023 : mardi 5 septembre 2023
  • Allocations de septembre 2023 : jeudi 5 octobre 2023
  • Allocations d’octobre 2023 : lundi 6 novembre 2023
  • Allocations de novembre 2023 : mardi 5 décembre 2023
  • Allocations de décembre 2023 : vendredi 5 janvier 2024

Ce qu’il faut faire en cas d’un retard du RSA

D’autres motifs peuvent expliquer le retard de paiement du RSA. En fonction des banques, le paiement pourrait prendre plusieurs jours avant d’apparaître sur votre compte bancaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le détail des versements de votre RSA sur le site internet de la CAF. Il est aussi possible de le faire via l’application Caf – mon compte.

Si vous pensez que l’attente est trop longue, vous pouvez contacter votre banque. L’établissement pourra vous confirmer si le paiement du RSA a été effectué et quand allez-vous le recevoir sur votre compte.

Un non-paiement pourrait avoir lieu si vous n’avez pas effectué votre déclaration trimestrielle à temps. Vous devez remplir votre déclaration trimestrielle pour continuer à percevoir mensuellement votre RSA.

Si votre déclaration est en retard par rapport au délai, vous devez l’effectuer via l’espace personnel de votre compte CAF. Ainsi, elle sera prise en compte plus rapidement. Vous pouvez toujours le faire par courrier, mais ce sera plus long.

L’origine du retard ou non-paiement du RSA pourrait être une suspension. Dans ce cas, vous devez impérativement contacter la CAF. Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace personnel en ligne et remplissez le formulaire de contact. Vous pouvez aussi rencontrer un conseiller en passant un appel ou en vous rendant directement en agence.

Au moment de recevoir un avertissement sur la suspension de votre RSA, vous devez agir rapidement. Envoyez un courrier avec accusé de réception au président du Conseil général de la CAF. Vous pouvez y joindre des pièces justificatives pour appuyer votre courrier et espérer une réponse positive.

Source : Aufeminin

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :