Perte de poids : ces aliments à « calories négatives » pour vous aider à mincir

Il existe certains aliments qui peuvent être très utiles pour atteindre ses objectifs de perte de poids et de bien-être. En effet, il s'agit des aliments à "calories négatives", qui peuvent aider à retrouver une silhouette saine et tonique. Voici donc cinq de ces aliments à inclure dans son régime alimentaire.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Qu’est-ce-que sont les « calories négatives » ? Le terme s’emploie lorsque la digestion de ces aliments nécessite une quantité d’énergie (calories) supérieure à celle qu’ils apportent. Cependant, il faut noter qu’il ne faut pas se nourrir exclusivement de ces aliments à chaque repas. Ces aliments se caractérisent par un faible indice glycémique et une teneur élevée en fibres. Ce qui signifie qu’ils sont peu caloriques et qu’ils favorisent la digestion et la sensation de satiété. En conséquence, ils aident à réduire la consommation totale de calories quotidiennes. Ils peuvent donc aider lors d’une perte de poids.

Selon les propos de Florence Thorez, diététicienne nutritionniste, une assiette équilibrée devrait comprendre une portion de protéine d’origine animale ou végétale, une portion de légumes crus ou cuits, ainsi qu’une portion de féculents.

Ces aliments qui aident à la perte de poids

Le concombre

Le concombre est l’un de ces aliments, car il ne contient que 11 calories pour 100 g. En plus de sa faible teneur en calories, il est riche en vitamines et en fibres (notamment dans la peau), et est composé à 96 % d’eau, ce qui en fait un excellent choix pour se désaltérer.

À lire Un dimanche à la campagne : le chanteur Vianney raconte sa souffrance « endurée »

Le céleri-rave cru

Le céleri-rave, une variété de céleri méconnue, mérite une plus grande reconnaissance. Ce légume-racine est peu calorique, contenant environ 30 calories pour 100 g, et est une source riche en potassium et en vitamines B9, qui contribuent à soutenir le système immunitaire. En outre, il est un excellent brûleur de graisse et apporte plus de 3 g de fibres pour 100 g.

Les asperges

L’asperge, un légume riche en antioxydants, contient moins de 20 calories pour 100 g et requiert plus d’énergie pour être digéré qu’il n’en fournit à l’organisme. En plus d’être un diurétique naturel, elle est bénéfique pour combattre la rétention d’eau et aider à éliminer les toxines.

La pomme

Certains fruits, comme la pomme, font partie des aliments à « calories négatives« . Avec une teneur en fibres élevée (2,4 grammes pour 100 grammes), la pomme favorise la digestion et se consomme à tout moment de la journée. De plus, elle ne contient en moyenne que 50 calories pour 100 g.

Les épinards

Ce légume vert est faible en calories, ne contenant que 26 calories pour 100 g, mais il est également très rassasiant en raison de son indice de satiété élevé. Les épinards sont également riches en magnésium, calcium et potassium. En outre, ils sont l’un des légumes les plus riches en protéines, avec une teneur de 3,2 g.

À lire Ambre Dol : la maman de Familles nombreuses évoque l’impact de sa rupture sur sa santé

Ne pas uniquement se baser sur des aliments pauvres en calories pour une perte de poids

Perdre du poids de manière saine implique plusieurs changements à apporter à son mode de vie, notamment :

  1. eAdopter une alimentation équilibrée. Consommer une variété d’aliments sains et nutritifs en quantités modérées, en évitant les aliments transformés riches en sucre, sel et matières grasses.
  2. Boire suffisamment d’eau. Maintenir une bonne hydratation en buvant au moins 8 verres d’eau par jour peut aider à réduire la faim et à éviter les grignotages.
  3. Faire de l’exercice physique. Faire de l’exercice régulièrement permet de brûler des calories et d’augmenter le métabolisme, contribuant ainsi à la perte de poids.
  4. Dormir suffisamment. Le sommeil est crucial pour maintenir un métabolisme sain. Il est recommandé de dormir entre 7 à 9 heures par nuit.
  5. Éviter les régimes drastiques. Les régimes extrêmes peuvent entraîner des carences nutritionnelles et avoir un effet négatif sur la santé. Il est préférable de perdre du poids progressivement et de manière durable.
  6. Trouver un soutien social. S’entourer d’une communauté de personnes ayant des objectifs similaires peut aider à maintenir la motivation et à atteindre les objectifs de perte de poids de manière plus efficace.

Source : CNews

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :