Afficher Masquer le sommaire
- Enseignes discount : les supermarchés plus agréables et en plus moins chers ?
- Top 10 des supermarchés discount préférés des Français
- 10. Atacadão
- 9. Toujust
- 8. Primaprix
- 7. Netto
- 6. Leader Price
- 5. Noz
- 4. Stockomani
- 3. Aldi
- 2. Action
- 1. Lidl
- Les grands distributeurs essayent également d’aider en période d’inflation
D’après une enquête menée par le groupe « .becoming » du 27 janvier au 1er février 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes de la population française, la perception du discount est surprenante. Les résultats, rapportés par LSA, indiquent que 90% des Français fréquentent des supermarchés et des magasins de rabais.
La hausse des prix actuelle a conduit à une augmentation de l’attrait pour le discount. Selon les résultats de l’enquête, il n’est pas surprenant que 44% des Français fréquentent plus souvent les magasins de rabais. De plus, 29% des personnes interrogées ont déclaré y aller un peu plus souvent. Tandis que 15% y vont beaucoup plus souvent. D’après l’enquête menée, la fréquentation des magasins discount ne dépend pas de la classe sociale des personnes interrogées. En effet, 81% des personnes ayant un revenu annuel supérieur à 60 000 euros ont admis s’y rendre régulièrement. De plus, en moyenne, les Français se rendraient 2,5 fois par mois chez Lidl.
Enseignes discount : les supermarchés plus agréables et en plus moins chers ?
D’après l’enquête menée, il ressort que 62% des Français fréquentent les distributeurs discount en raison de leur « rapport qualité/prix« . En effet, ils sont davantage préoccupés par la qualité plutôt que par le prix. Puisque 59% des personnes interrogées ont déclaré se rendre en priorité dans ces magasins pour leurs « prix attractifs« . Selon les résultats de l’enquête, 28% des Français considèrent que les distributeurs discount sont « proches de la vie des gens« . Tandis que 21% les qualifient même d' »agréables à fréquenter« . Les consommateurs qui fréquentent ces magasins achètent principalement des fruits et légumes (61%), des produits de nettoyage et d’entretien (57%), des produits laitiers et des œufs (50%), des ustensiles de cuisine (41%), ainsi que du poisson et de la viande (38%).
Selon nos confrères de LSA, les consommateurs fréquentent les distributeurs discount non seulement pour leurs achats du quotidien, mais aussi pour trouver de bonnes affaires. En effet, 16% des personnes interrogées cherchent des promotions spéciales et des achats non-alimentaires. Tels que des robots culinaires multifonctions. De plus, 9% des personnes ont déclaré avoir besoin de ces enseignes pour s’offrir des produits qu’ils ne pourraient pas acheter ailleurs.
Il convient de noter que 31% des Français apprécient que les distributeurs discount les aident à défendre leur pouvoir d’achat.
Top 10 des supermarchés discount préférés des Français
10. Atacadão
9. Toujust
8. Primaprix
7. Netto
6. Leader Price
5. Noz
4. Stockomani
3. Aldi
D’après le sondage, 40% des Français se rendent à Aldi et reviennent régulièrement faire leurs courses.
2. Action
61% des Français fréquentent la marque. Action est une marque qui fait fureur depuis son implantation en France.
1. Lidl
L’indétrônable Lidl. Il prend la première place de ce top avec 74% des Français qui s’y rendent régulièrement. L’enseigne est sans aucun doute la préférée de tous. Ses machines à prix imbattables font l’unanimité parmi les consommateurs.
Les grands distributeurs essayent également d’aider en période d’inflation
Nombreux sont les enseignes de grande distribution se rapprochant des consommateurs. En effet, avec l’inflation beaucoup d’enseignes ont mis en place un panier anti-inflation. Par exemple Carrefour a très tôt mis en place le sien. Ces paniers ont pour but de permettre aux Français d’accéder aux produits de première nécessité à des prix qui n’augmentent pas. Un total de 150 produits essentiels sont présents dans ces paniers anti-inflation. Les chiffres ont récemment baissé de 0.2 points, passant d’une inflation de 6.2% à 6%.
Source : Planet.fr